mercredi , 19 mai 2021

Toulouse : La Pop Culture à l’honneur du Marathon des Mots 2021

Le Marathon des mots sera de retour pour une nouvelle édition du 22 juin au 4 juillet 2021 et s’empare de la pop culture pour une belle édition.

Comme de nombreux événements en 2020, le festival avait repoussé son édition avant de finalement l’annuler en raison de la crise sanitaire. Alors, les organisateurs nous donnaient rendez-vous à l’été 2021, au retour des beaux jours pour une édition placée sous le signe de la pop culture.

« En 2021, le Marathon des mots fait sa pop révolution, s’empare de la pop culture et des cultures urbaines pour une édition qui mettra les écrivains et les artistes d’aujourd’hui en résonance avec les grands mouvements de la culture populaire » explique les directeurs du Marathon des Mots.

Science-fiction, romans graphiques, grands-reportages, romance, manga, poésie urbaine, gastronomie, mode, style, street-art, cinéma, séries, musiques actuelles, sports, le livre vibrera au diapason des grandes révolutions culturelles, politiques et sociales de ces 50 dernières années – des feux encore vifs de la contre-culture américaine à l’extraordinaire vitalité des cultures pop du monde entier.

Une édition très attendu qui nous fera rentrer de plein pied dans un été comme un renouvellement culturel trop souvent repoussé. 

> https://www.lemarathondesmots.com/

2020 raconté par 12 auteurs

En juin 2021, on pourra découvrir 12 textes inédits de 12 auteurs différents autour de  « L’année 2020 raconté par ». Conscient de la situation, le Marathon des mots a proposé à Toulouse Métropole de lancer une commande d’écritures aux écrivains installés dans la métropole. Ce projet « Une année 2020 » sera l’occasion pour les écrivains de raconter, mois après mois, cette année 2020 si particulière.

À chaque mois correspondra le texte inédit d’un écrivain, sous la forme d’une lettre de 13500 signes, soit une quinzaine de minutes de lecture. Tous les écrivains participant à ce projet seront rémunérés selon les barèmes préconisés par le Centre national du Livre. La lecture des douze textes aura lieu lors de la 17e édition du Marathon des mots (24 juin – 4 juillet 2021).

La liste des douze auteurs a été établie par le Marathon des mots avec la complicité de cinq librairies partenaires (Privat – Toulouse, Des livres et délices – Cazères, Au fil des mots – Blagnac, Les Passantes – L’Union, Mots & Cie – Carcassonne). Chaque écrivain s’est vu attribuer, à la suite d’un tirage au sort, un mois de l’année 2020 à raconter.

Les auteurs :
Baptise Beaulieu
Magyd Cherfi

Rachel Corenblit

Isabelle Desesquelles
Pascal Dessaint
Didier Goupil
Laurent Mauvignier
Colette Mazabrard
Benoit Séberac
Guillaume Sire
Florence Thinard
Paula Vézac