vendredi , 20 octobre 2017
Accueil || Articles || Sports || TO XIII v Batley Bulldogs – L’interview d’Anthony MARION

TO XIII v Batley Bulldogs – L’interview d’Anthony MARION

Samedi (04/02), premier match de Championship pour le Toulouse Olympique qui reçoit les Batley Bulldogs au stade Ernest Argelès de Blagnac (15h30). Rencontre avec Anthony Marion.

Kane BENTLEY (épaule) et Mourad KRIOUACHE (retour commotion) indisponibles, c’est le polyvalent Anthony MARION (22 ans) qui devrait évoluer au poste de talonneur. Et c’est avec détermination qu’il aborde cette première rencontre de championnat.

Après une longue intersaison, vous avez enfin retrouvé le terrain, face aux Dragons Catalans.
Anthony MARION : Oui, et ça fait du bien, retrouver nos petites habitudes, nos automatismes de match… Toutes ces semaines de préparation intense nous ont permis de nous construire une armure, mais rien ne remplace le terrain et le plaisir de jouer.

D’autant que ce premier match s’est plutôt bien passé.
Anthony MARION : Nous ne pensions pas être aussi à l’aise sur une première rencontre. Durant les 10 premières minutes, tout allait très vite, nous avons été un peu surpris, mais nous avons fait le dos rond, laissé passer l’orage et nous avons ensuite pris le match en main. Nous avons mis notre jeu en place, plutôt dans l’évitement, car ils étaient plus solides que nous, donc nous les avons fait courir un peu partout, et nous avons réussi à scorer.
Il n’y a que cet essai encaissé en fin de match, c’est un peu dommage. C’est la preuve que nous devons maintenir les efforts du début à la fin, pendant 80 minutes. Mais il y a beaucoup de positif dans cette rencontre et j’espère qu’elle nous permettra de bien lancer notre saison.

Est-ce que c’est déjà un match référence ?
Anthony MARION : C’est un résultat référence mais pas un match référence. Battre une équipe de Super League, c’est toujours appréciable, mais c’était un match amical et il y a encore beaucoup de petits détails à travailler, nous avons fait pas mal d’erreurs. Mais c’est à ça que sert ce genre de match, et nous avons pu travailler là-dessus pour le début du championnat.

Justement, que peux-tu nous dire sur ce premier match, face aux Batley Bulldogs ?
Anthony MARION : Batley est une grosse équipe, qui a terminé troisième la saison passée, qui s’est donc frotté aux formations de Super League lors de la seconde phase. C’est une équipe solide qui voudra cette année encore faire au moins aussi bien, ce qui en fait un de nos concurrents directs.
Nous allons étudier leurs points forts et points faibles, mais c’est surtout sur notre jeu que nous voulons nous concentrer. Nous savons que si nous jouons juste, nous pouvons mettre en difficulté n’importe qui.
Nous avons 6 matchs de championnat à la suite avant notre entrée en Cup, ce premier bloc va être très important. Nous devons donc nous mettre en confiance d’entrée, et rien de mieux pour ça que de battre un concurrent direct à domicile, d’autant que nous n’avons pas le droit de laisser des points à la maison.

Tu peux jouer demi, troisième ligne, et talonneur, poste que tu devrais occuper samedi. Un mot là-dessus ?
Anthony MARION : J’ai eu la chance de goûter à ce poste la saison passée au moment où Kane était blessé et Mourad se retrouvait un peu seul. C’est un poste que j’apprécie, où il y a beaucoup de responsabilités, et j’aime ça. Contre les Dragons, il ne s’agissait que de mon cinquième match à ce poste, je manque encore de repères et d’expérience, mais je travaille dur pour m’améliorer et apporter mon maximum à l’équipe à ce poste, et ce dès samedi.
photo : Anthony MARION est prêt à recevoir Batley – © Bernard RIEU