mercredi , 24 avril 2024

Tensions autour de la pièce Golgota Picnic à Toulouse

Ce mercredi débute les représentations de la pièce Golgota Picnic au Théâtre Garonne de Toulouse : des troubles et des tensions sont attendus.

Entre les organisations de gauche et les intégristes catholiques, le torchon brûle. Ce mercredi soir, l'affrontement devrait avoir lieu devant le théâtre Garonne de Toulouse pour la première en France de la pièce Golgota Picnic de l'argentin Rodrigo Garcia.

Selon les intégristes catholiques, Golgota Picnic mettrait en scène une crucifixion jugée "blasphématoire" selon l'Institut Civitas. Elle demande donc la déprogrammation de la pièce.

Pour la gauche, comme le relève le Nouvel Observateur dans son édition de mardi, c'est "vigoureusement des tentatives de censure inacceptable, directement contraires à la liberté d'expression" et annoncent leur présence mercredi à partir de 17h pour "garantir l'accès au théâtre et la liberté d'expression".

Le théâtre Garonne n'a jamais voulu faire le buzz. Au contraire, c'est un choix purement artistique qui les a conduits à programmer Golgota Picnic. Malgré pressions et menaces. Par ailleurs, la pièce a été en représentation à Madrid pendant cinq semaines. Et, dans d'autres villes européennes sans incidents.

La Mairie de Toulouse soutient la pièce
Dans ce contexte, la Mairie de Toulouse tient à assurer son soutient au théâtre Garonne. Suite à la programmation au théâtre Garonne de la pièce de théâtre Golgota Picnic de Rodrigo Garcia du 16 au 20 novembre prochain, la Ville de Toulouse tient à rappeler son attachement aux principes de laïcité et de liberté d'expression, comme de son respect pour toute croyance. Face aux pressions subies par le personnel du Théâtre Garonne, la Ville de Toulouse apporte tout son soutien à cette équipe qui réalise un travail de grande qualité de diffusion du théâtre contemporain et qui fait preuve d'une attitude digne dans ce contexte.

Dès 19h des intégristes se réuniront devant le théâtre avant une manifestation contre la christianophobie samedi. En tout cas, la pièce Golgota Picnic devrait bien être maintenue au nom de la liberté d'expression et de la liberté artistique. Enfin, espérons-le.

Du 16 au 20 novembre au Théâtre Garonne
ATTENTION : EN RAISON DU DISPOSITIF DE SECURITÉ MIS EN PLACE, LE PARKING DU THÉÂTRE SERA INACCESSIBLE.

Le Théâtre Garonne de Toulouse a tenu aussi à clarifier la situation : ici !

Aller plus loin…

A voir aussi

Détours de Chant, Eponges, Dedans-Dehors…une belle semaine au théâtre du Grand Rond Toulouse !

Le Théâtre du Grand Rond nous réserve une nouvelle semaine de spectacle avec notamment des …