jeudi , 7 juillet 2022

Prix de l’inventeur européen 2022 : deux inventeurs d’Occitanie parmi les 13 finalistes

Les 13 finalistes du Prix de l’inventeur européen 2022 viennent d’être dévoilés. Deux inventeurs d’Occitanie font parti de la sélection : Frédérick Pasternak et Claude Grison.

Ce Prix, unique compétition en la matière en Europe, est organisé par l’Office européen des brevets (OEB) depuis 2006. Souvent comparé à « l’Eurovision » de l’innovation et évènement de vulgarisation scientifique par excellence, il met en avant des inventeurs et inventrices dont les innovations apportent des réponses aux grands défis de notre temps. 

Cette année, l’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation française est mise à l’honneur, puisque pas moins de 3 finalistes sont Français ! Et parmi eux, deux inventeurs basés en Occitanie :

Claude Grison (Directrice de Recherche au CNRS et directrice du laboratoire ChimEco à Montpellier) pour sa méthode de décontamination des sols pollués par des plantes mangeuses de métaux.

Frédérick Pasternak (Airbus Defence and Space, Toulouse) pour son instrument révolutionnaire permettant d’améliorer la précision des prévisions météorologiques et des projections scientifiques sur le changement climatique.

Parmi les 13 finalistes, les gagnants seront dévoilés lors d’une cérémonie en ligne le 21 juin prochain sur inventoraward.epo.org