lundi , 17 juin 2019
Accueil || Articles || Théâtre || Le Quatrième mur, cette semaine au Grand Rond !

Le Quatrième mur, cette semaine au Grand Rond !

La compagnie Mise en oeuvre présente jusqu’au 27 avril « Le Quatrième Mur » d’après l’oeuvre de Sorj Chalandon au Théâtre du Grand Rond de Toulouse.

Un prix Goncourt lycéen sur la scène du Grand Rond ! Adapter l’écriture de Sorj Chalandon au plateau, il fallait oser. Ils l’ont fait : rarement roman a si bien parlé du théâtre et du monde. Pour tenir une promesse faite à son ami Sam qui vit ses derniers jours, Georges prend l’avion pour le Liban avec le projet fou de mettre en scène l’Antigone d’Anouilh à Beyrouth au milieu du champ de bataille qu’est cette ville.

Nous sommes en 1982. La guerre fait rage. Pour Georges, créer cette pièce sera une mission. Une mission de paix de deux heures entre les différentes parties prenantes car chacun des rôles sera tenu par un membre représentant ces différentes fractions.

Adapté du roman éponyme de Sorj Chalandon (Prix Goncourt des Lycéens), ce spectacle nous plonge dans l’horreur de la guerre avec ce qu’elle a de pire mais également dans l’espoir avec cette envie de théâtre que le personnage principal, Georges, porte au plus profond de lui. La compagnie Mise en œuvre déjà accueillie plusieurs fois au Grand Rond (La Leçon de Ionesco, L’éducation Populaire, monsieur, ils n’en n’ont pas voulu) réussit le pari de porter sur scène ce roman grâce notamment à la performance de Florian Albin qui, à lui seul, incarne tous les personnages avec une justesse et une force de jeu remarquable. Superbe.

Le Quatrième mur
Jusqu’au 27 avril au Théâtre du Grand rond
Réservations :
05 61 62 14 85