dimanche , 17 octobre 2021

France 3 Occitanie : Commémoration des 20 ans de la catastrophe AZF à Toulouse

France 3 Occitanie se mobilise pour commémorer les 20 ans de la catastrophe sur ses antennes TV et numériques.

C’était il y a 20 ans, à Toulouse. Le 21 septembre 2001, l’explosion du hangard 221 de l’usine AZF faisait 31 morts et des milliers de blessés : la plus grande catastrophe industrielle en France depuis la seconde Guerre Mondiale. France 3 Occitanie se mobilise avec un programme consacré à cette tragédie. 

Lundi 20 septembre à 21h05 : Série documentaire

Soirée événementielle avec la série documentaire inédite « AZF » (4×26’), présentée par Magyd Cherfi, réalisée par Sandrine Mercier et Juan Hidalgo.

Mardi 21 septembre : 12/13, 18.30, 19/20 éditions spéciales

Vos journaux régionaux (12/13 présenté par Fred Fraisse et 19/20 présenté par Amélie Poisson) présenteront une édition spéciale en direct de l’ancien site AZF.

Dans le 18.30, présenté par Patrick Noviello : « 20 ans de la catastrophe d’AZF : quel souvenir ? »

20 ans après, avec une population toulousaine qui a bien changé depuis, que reste-t-il de la catastrophe industrielle qui a touché la ville ? Auteurs, élu, universitaire, nous livreront leur expérience pour faire perdurer la mémoire cet évènement dramatique. Francis Grass, adjoint au maire de Toulouse en charge de la culture et du parcours mémoriel Sandrine Mercier et Juan Hidalgo, co-auteurs de la série documentaire « AZF, la mémoire déchirée » Bertrand Vayssière, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Jean Jaurès, auteur de « 2001 explosion d’AZF, de l’usine nourricière à l’usine meurtrière » (éditions Midi-Pyrénéennes)

Sur le site Internet et la chaîne YouTube :
« Il était 10h17 « , une série d’articles et de témoignages vidéo relatant les souvenirs d’ouvriers, de professeurs, de commerçants, de médecins, de pompiers…ayant vécu l’explosion.

Replay sur sur occitanie.france3.fr