fbpx
mardi , 13 novembre 2018
Accueil || Articles || Théâtre || Festen, du 20 au 24 novembre au Théâtre de la Cité

Festen, du 20 au 24 novembre au Théâtre de la Cité

Du 20 au 24 novembre, le ThéâtredelaCité propose FESTEN, une adaptation remarquée de l’emblématique film du cinéaste danois Thomas Vinterberg. La mise en scène est signée Cyril Teste, avec une performance filmique du Collectif MxM.

Spectacle remarquable au Théâtre de la Cité du 20 au 24 novembre prochain avec l’adaptation de Festen. Cyril Teste et le Collectif MxM offrent une nouvelle vie au film culte de Thomas Vinterberg. Ils offrent une performance filmique incroyable en inventant une écriture théâtrale appuyée sur un dispositif cinématographique soumis à une charte précise.

« Festen s’écrit comme un plan séquence dans lequel le chef opérateur traverse les murs, les fenêtres, les miroirs pour suivre le récit. Le décor est en mouvement. Une maison vivante qui permet de nous offrir des prises de vue et des travellings au plus près du jeu des acteurs, au plus près de l’histoire qui se déroule sous nos yeux » explique Cyril Teste dans le dossier de presse du spectacle. Un dispositif incroyable à découvrir.

Synopsis : Christian arrive devant le théâtre. Il est au téléphone, entre dans la salle avec sa valise. Une caméra le filme en plan séquence et nous introduit dans les coulisses, par l’arrière du décor. La pièce a déjà commencé en dehors du plateau. Les coulisses font maintenant partie du récit et de tous les hors-champs de l’histoire, de tous les secrets. De l’autre côté, la représentation se prépare, la table est mise, les invités arrivent. L’enfer s’apparente ici à un repas de famille où Christian va faire éclater la vérité.

Festen
du mardi 20 novembre au samedi 24 novembre 2018 au ThéâtredelaCité
Réservations : 05 34 45 05 05 – www.theatre-cite.com

Photo : Simon Gosselin