vendredi , 26 avril 2024

Toulouse ville étape et Bagatelle à l’honneur du Tour de France 2019

Le Tour de France 2019 s’arrêtera à Toulouse les 17 et 18 juillet prochain avec un passage dans un quartier populaire, Bagatelle, pour la première fois de son histoire.

Lors de la présentation officielle du Tour de France 2019, jeudi 25 octobre, au Palais des Congrès de Paris, le directeur, Christian Prudhomme, a dévoilé les étapes du parcours dont fait partie Toulouse, en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.

La grand boucle arrivera le 17 juillet pour un départ d’étape le 18 juillet 2019. Mais la grande nouvelle reste le passage pour la première fois du Tour de France dans un quartier populaire. D’habitude, la grande boucle met à l’honneur les centres historiques, les monuments, les villages, les étapes de montagne, mais en 2019, une nouveauté : Le 18 juillet, pour la 12e étape entre Toulouse et Bagnères de Bigorre, les coureurs traverseront le Mirail, et plus précisément le quartier Bagatelle. Prévu comme départ à la base, Bagatelle ne fournirait pas les moyens techniques pour accueillir le départ qui aura lieu sur l’île du Ramier. Bref, une belle nouvelle.

 

De son côté, le Maire de Toulouse s’est félicité que la ville rose soit une étape du Tour de France 2019. « Toulouse elle accueillera à la fois une arrivée du Tour, le 17 juillet, et un départ d’étape le lendemain, conformément à l’engagement pris auprès des Toulousains lors de la campagne municipale de 2014. Cette annonce constitue une formidable opportunité pour notre ville et notre métropole car on peut estimer à au moins un demi-million d’euros les retombées économiques du Tour pour notre territoire. Comme une journée de repos s’intercalera entre la précédente étape – Albi – et l’étape toulousaine, les retombées pour notre économie touristique locale seront doublées. En outre, accueillir le Tour c’est aussi reconnaitre notre savoir-faire toulousain en matière d’accueil de grands évènements sportifs, savoir-faire que nous confortons, après un Euro 2016 exceptionnel, en préparant d’autres rendez-vous majeurs, notamment la Coupe du Monde de rugby en 2023 ou les Jeux Olympiques de Paris 2024. En 2019, Toulouse s’inscrira, grâce à la petite Reine, en tête du peloton des villes sportives » a déclaré Jean-Luc Moudenc.

A voir aussi

Le Toulouse FC dévoile son nouveau maillot Mashup !

Le maillot Mashup du Toulouse FC voit enfin le jour grâce à l’équipementier du club …