samedi , 4 mai 2024

Un Seul été d’après Marguerite Duras au Théâtre du Grand Rond

La Compagnie La Controverse met en scène "Un été 80" de Marguerite Duras sous le nom d'Un Seul été au théâtre du Grand Rond de Toulouse.
 
Eté 1980. Serge July, à l’époque patron de Libération, fait une commande à Marguerite Duras : une chronique régulière qui évoque une « actualité parallèle ». Duras n’a rien à faire cet été là, elle accepte. De ces chroniques naissent un « égarement dans le réel », en dix séquences : Un Eté 80. De ce livre, la Controverse a aspiré la moelle, extrayant  l’essence de ce journal de la mer et du vent, pour un voyage sensoriel comme eux seuls en ont le secret.
 
Une plage mouillée de Normandie, un enfant de 6 ans, une jeune monitrice et leur histoire qui croise la grande : l’Afghanistan rayé de la carte ; la révolte de Gdansk ; Nixon aux obsèques du Shah ; les homosexuels condamnés en Iran et en URSS ; le pétrodollar qui s’envole. Ce n’est déjà plus un été comme les autres car le regard de l’écrivain est là : il s’émeut, s’étonne, se désespère, rit un peu… La Controverse  resitue  ce  texte  magnifique dans un présent que nous partageons aujourd'hui, comme le fait Duras avec l'actualité de 1980…
 
L’équipe de la Controverse c’est Carmelle etc…, en partie Je, Jackie, bref ce sont des artistes à la démarche singulière, surprenante, d’une rare qualité, que nous suivons (et que vous suivez) depuis quelques années déjà. Ils sont venus il y a quelques mois avec leur nouveau projet sous le bras : Un Eté 80, de Marguerite Duras. Ce livre les suivait depuis bien longtemps, les voilà donc au Grand Rond.
 
Un seul été
du mardi 13 au samedi 17 mai à 21h au Grand Rond de Toulouse

A voir aussi

Détours de Chant, Eponges, Dedans-Dehors…une belle semaine au théâtre du Grand Rond Toulouse !

Le Théâtre du Grand Rond nous réserve une nouvelle semaine de spectacle avec notamment des …