samedi , 25 mai 2024

Un nouveau tableau de Ingres à Montauban

Un 45e tableau de Ingres intégrée les collections du Musée Ingres Bourdelle de Montauban.

33 ans après sa dernière acquisition d’une peinture de Jean-Auguste-Dominique Ingres, le musée Ingres Bourdelle vient de réussir à obtenir ce mardi 21 mars « Le Condottiere », une peinture à l’huile sur toile de l’artiste datant de 1821. Avec ce tableau, le musée Ingres Bourdelle, seul musée au monde consacré à l’œuvre d’ Ingres enrichit sa collection d’une 45ème peinture de maître de la Grande Odalisque.

Après avoir fait partie des collections de Georges de Monbrison puis Lecomte et Wildenstein, « Le Condottiere » avait été déniché en 2012 à New-York lors de son acquisition par la Galerie Talabardon & Gautier.

Œuvre datant de 1821, celle-ci n’avait plus été présentée depuis l’exposition de 1867 au Palais Impérial des Beaux-Arts de Paris en hommage à Ingres décédé la même année.

Peint lors d’un séjour à Florence, ce portrait d’homme en armure dans un style rappelant la Renaissance Italienne, s’inscrit dans les tous premiers sujets historiques du peintre.

Entre esquisse et portrait « Le Condottiere » rejoint en cette année 2023 le musée Ingres Bourdelle et vient ainsi compléter son patrimoine exceptionnel. La dernière acquisition par la ville de Montauban d’un tableau du peintre remonte à 1990.

Informations et réservations sur le site du musée : www.museeingresbourdelle.com

A voir aussi

Le Nouveau Printemps s’installe pour un mois à Toulouse

Du 30 mai au 30 juin, le Nouveau Printemps amorce une nouvelle ère dans le …