mercredi , 24 avril 2024

Toulouse. L’hôpital mobile, unique en Europe, déployé à Bayonne

Ce lundi matin, l’ hôpital mobile, UMPEO du Centre de Réponse à la Catastrophe, sera déployé à Bayonne et mis à disposition du Centre Hospitalier de la Côte Basque afin de prendre en charge des malades du COVID19 nécessitant une hospitalisation. Les équipes du SAMU 31 du CHU de Toulouse vont acheminer et installer UMPEO à proximité des urgences du CHCB. 

En accord entre les équipes du CHU de Toulouse et du Centre Hospitalier de la Côte Basque, et en lien avec les Agences régionales de santé de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie, l’hôpital mobile du Centre de réponse à la catastrophe quittera Toulouse lundi 9 novembre à10h et sera installé à proximité des urgences du CHCB. En pleine crise sanitaire, cet hôpital mobile permettra, temporairement, de renforcer le service des Urgences en améliorant la séparation des flux COVID-19 / non COVID et donc la sécurité sanitaire, et de fait augmenter la capacité d’accueil de patients COVID-19.

L’acquisition de l’hôpital mobile par le CHU de Toulouse a été possible en septembre 2020 grâce à l’obtention de Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme de proximité pour la frontière franco-espagnole 2014-2020 (POCTEFA). UMPEO a été conçu par l’entreprise française Cegelec Défense, à l’initiative des équipes d’urgences et du SAMU 31 du CHU de Toulouse. Ancien poste de commandement de l’armée de l’air, UMPEO a deux usages principaux :

– Poste médical avancé, l’hôpital mobile est destiné à recevoir jusqu’à 18 patients – dont 8 en urgence absolue et jusqu’à 10 en urgence relative.

– Il a également vocation à faire fonction de poste de commandement à l’usage des autorités. UMPEO est doté d’une distribution d’énergie électrique, d’une distribution réseau (informatique et

électrique) et d’un pré-aménagement destiné à accueillir 18 brancards catastrophes ainsi que tout le matériel nécessaire à son déploiement (batteries, eau, gaz à usage médical, équipement médical). Il contient notamment tout le matériel nécessaire à la prise en charge des malades graves (pousses seringues électriques, scopes, aspirations, respirateurs, bouteilles d’oxygène B5, appareil d’échographie).

UMPEO se présente sous l’aspect d’un abri technique mobile de six mètres de longueur, pesant 10 tonnes. Il possède sur une de ses faces latérales, un système de déploiement permettant d’obtenir une surface utile minimum de 66,39 m². Quatre personnes sont nécessaires pour le déployer, en 45 minutes.

A voir aussi

La Meilleure Boulangerie arrive en Haute-Garonne

L’émission de M6, la Meilleure Boulangerie,  s’arrête en Haute-Garonne pendant une semaine. Découvrez les épisodes …