samedi , 3 décembre 2016
Accueil || Articles || Théâtre || Toulouse : Le Fil à Plomb continue l’aventure

Toulouse : Le Fil à Plomb continue l’aventure

Après une certaine période d’incertitude et de multiples tergiversations quant à son avenir, le Théâtre Le Fil à Plomb lance les travaux de réhabilitation en vue de sa réouverture.

Il y a 17 ans, 3 jeunes toulousains tentaient l’aventure de lancer un petit théâtre de proximité en plein centre de Toulouse donnant ainsi naissance au Fil à Plomb, devenu depuis une véritable institution locale.

Menacé de fermeture et plongé dans l’incertitude financière depuis des mois pour cause de lourds travaux de réaménagement et mise aux normes, ce théâtre emblématique toulousain s’engage aujourd’hui vers une renaissance. Après une lutte acharnée de toute son équipe et grâce aux très nombreux soutiens reçus, le Théâtre Le Fil à Plomb a décidé d’engager les travaux nécessaires afin de poursuivre cette grande aventure.

Des travaux pour réouverture novembre 2016
Les travaux commencent fin juin  2016 et devraient permettre une réouverture du théâtre en novembre 2016 pour une 17ème saison pleine de surprises. Le lieu s’en verra profondément transformé afin de toujours améliorer l’accueil du public comme des comédiens tout en conservant  l’âme qui l’anime depuis toutes ces années.Grâce à cette campagne de travaux, le Théâtre Le Fil à Plomb compte ainsi restaurer et réaménager l’ensemble du théâtre afin d’améliorer sa configuration globale dans le respect des diverses normes. Mais aussi augmenter sa capacité d’accueil de 49 à 85 places gradinées permettant également de recevoir de manière optimale de nouveaux publics scolaires ou séniors par exemple. Enfin, le théâtre va adapter les différents espaces aux personnes à mobilité réduite notamment grâce à 3 places réservées. Et, agrandir son espace scénique afin de répondre au mieux aux besoins des diverses compagnies.

Un financement à hauteur de 250 000 euros
L’ensemble des frais générés par cette campagne s’élève à plus de 250 000 € pour le théâtre. Ce projet est ainsi devenu possible grâce au soutien financier important dont à bénéficié le Théâtre Le Fil à Plomb. D’une part des collectivités locales toutes déterminées à soutenir cette initiative pour la culture et la diversité ; en premier lieu la Mairie de Toulouse , mais également  le Conseil Départemental et la Région  ont montré un réel engagement au projet. D’autre part, un élan de financement participatif s’est crée autour de ce projet reflétant l’engouement de très nombreux particuliers ou entreprises.

Tous ont été sensibles à l’histoire, aux valeurs et au rôle porté par le Théâtre Le Fil à Plomb au cours de ses nombreuses années d’existence. Le Théâtre reste à la recherche d’apports en numéraire, nature ou compétences (divers types de mécénats amenant aux mêmes avantages fiscaux).