jeudi , 24 septembre 2020

Top 14 : Match fou entre Clermont et le Stade Toulousain (33-30)

A 13 contre 15, le Stade toulousain tombe à Clermont (33-30).

Quelle affiche ! Pour le compte de la première journée de Top 14, le Stade Toulousain se rendait au Stade Michelin, devant 10 000 auvergnats, pour y affronter Clermont. Réduits à 13, les toulousains se sont accrochés pour mourir à trois petits points des locaux. A trois petits points d’un hold up dans un match spectaculaire.

Cela faisait plusieurs mois qu’on espérait revoir une compétition de rugby. Le ballon ovale a repris ses droits ce weekend sur les terrains français avec un sommet et un match fou dimanche soir. Dans un match intense, c’est d’abord Clermont qui marque un grand coup grâce à la puissance de ses avants. Mais à la 33e minute, Iosefa Tekori prend le rouge pour un coup de coude sur Fritz Lee.

A ce moment là, Toulouse semble en mauvaise posture. C’est sous-estimer le coeur d’un Champion. Avec des ressources mentales incroyables, les toulousains relance la machine dès le retour des vestiaires et Elstadt réduit encore la marque.

Mais, le Stade reprend du rouge. Richie Arnold est expulsé sur un plaquage dangereux sur Falatea. A 13 contre 15, Toulouse réagit quand même avec un nouvel essai d’Elstadt. Avant que Dupont marque un essai incroyable à la 68e et la partie s’emballe.

Clermont reprendra rapidemment la marque avec un essai de Moala (70e, 33-30) mais va serrer les dents pour les dernières minutes. Le Stade Toulousain semble tenir l’exploit sur une action et un essai refusé à Ntamack pour une faute au sol. Les rouges et noirs grilleront une dernière cartouche sur une penaltouche, mais, ils perdront la balle pour mourir à trois points à la sirène.

Au final, Toulouse ramène le point bonus défensif dans cette rencontre folle et qui laisse présager de beaux lendemains, à commencer par le weekend prochain avec la réception de La Rochelle.