dimanche , 5 décembre 2021

Premier anniversaire de l’ouverture du Castelet à Toulouse !

Le Castelet de la prison Saint-Michel de Toulouse fête ce samedi son premier anniversaire d’ouverture au public.

Après deux années de travaux menés par la Mairie de Toulouse pour rénover ce site inscrit aux Monuments historiques, le Castelet de la prison Saint-Michel ouvrait ses portes le 29 octobre 2020 avant de… les refermer dans un contexte de crise sanitaire.

Un an après son ouverture, ce samedi 30 octobre, le Castelet fête son 1er anniversaire d’ouverture au public avec une programmation spécifique lors d’ une journée dédiée à l’histoire et à la restauration de ce lieu emblématique du quartier Saint-Michel à Toulouse.

Autrefois lieu d’administration de la prison Saint-Michel, le Castelet est dorénavant un lieu de mémoire retraçant les 150 années d’existence de la prison.

Depuis la réouverture des équipements culturels en mai 2021, le Castelet a reçu près de 15 000 visiteurs.

Au programme :

• Visite guidée « À la découverte du Castelet ».

Départ à 11H30 – Durée 1h – 3€ par personne. Réservation obligatoire à l’accueil du Castelet ou via https://billetterie.castelet.toulouse.fr

• Présentation d’un nouvel ouvrage édité par le Comité de quartier Saint-Michel : « La prison Saint-Michel à Toulouse, En image, des origines à nos jours ».

À partir de 13h – entrée libre et gratuite

• Visite guidée à deux voix « Le Castelet d’hier à aujourd’hui ».

Karine Azéma (architecte – cheffe de projet ayant coordonné les travaux de restauration) et une médiatrice culturelle du Castelet vous dévoilent l’histoire et l’architecture du Castelet, passé de siège de l’administration pénitentiaire à lieu de mémoire.

Départ à 15h – 3€ par personne. Réservation obligatoire à l’accueil du Castelet ou via https://billetterie.castelet.toulouse.fr

• Exposition « Quel chantier ! » pour découvrir les travaux de restauration du Castelet.

De 11h à 18h – entrée libre et gratuite

Infos : https://www.facebook.com/LeCasteletToulouse