mercredi , 19 juin 2024

Littérature : Le Festival Toulouse Polars du Sud de retour cet automne !

Rendez-vous littéraire incontournable, Toulouse Polars du Sud, le festival international des littératures noires et policière retrouve ses quartiers dans la ville rose du 11 au 13 octobre 2024 pour une16e édition !

Chaque année, au début de l’automne, le Festival Toulouse Polars du Sud fait la part belle à un genre très apprécié par les lecteurs français. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont nommé Dominique Manotti, grande dame du genre, et Olivier Truc, le plus suédois des auteurs français,  pour parrainer cette 16e édition qui fait la part belle aux auteurs d’Outre-Manche.

Le temps d’un weekend, ols iront à la rencontre des lecteurs, tout comme la cinquantaine d’auteurs français et étrangers présents parmi lesquels Julia Chapman, Alan Parks, Abir Mukherjee, Cédric Sire, Romain Slocombe, Laurent Guillaume, Gabrielle Massat, Frédéric Paulin, Benoît Séverac, Valerio Varesi…

Partout en région à partir du 2 octobre 

Comme tous les ans, le festival hors-les-murs ouvre le bal avec une semaine d’animations littéraires dès le 2 octobre. Dans plus de 70 sites de la région Occitanie, le polar se dévoilera sous toutes ses formes : projections de courts métrages noirs en partenariat avec Séquence Court Métrage, animation littéraire au Castelet de la prison Saint-Michel, enquête à mener aux Archives municipales, lectures, stages d’écriture, rencontres dans plus d’une centaine de médiathèques, bibliothèques publiques, librairies, comités d’entreprise. Les auteurs iront également à la rencontre des jeunes lecteurs dans les établissements scolaires, du primaire à l’université de la région Occitanie.

Une murder party au Museum Toulouse

A noter les temps forts comme la murder party organisée au Muséum (en partenariat avec le Muséum et Toulouse Métropole), « Mystère à l’ombre des Géants » jeu d’enquête écrit et scénarisé par Alain Monnier et le rallye- enquête « Le cabinet occulte de Mademoiselle Conti» , écrit cette année par l’autrice toulousaine Gabrielle Massat.

Pendant le week-end, les visiteurs pourront assister à de nombreuses tables rondes, séances de dédicace, profiter d’expositions et d’une ludothèque, participer à des animations comme des jeux de rôle pour les grands et des jeux d’enquête pour les moins grands. 

La sélection du prix littéraire Violeta Negra Occitanie 2024 est désormais connue avec 6 romans en lice:

  • Je suis le châtiment de Giancarlo De Cataldo, aux éditions Métailié – Traduit de l’italien (Italie) par Anne Echenoz
  • La vengeance de Teresa de Claudio Fava, aux éditions Métailié – Traduit de l’italien (Italie) par Eugenia Fano
  • Colombian psycho de Santiago Gamboa, aux éditions Métailié – Traduit de l’espagnol (Colombie) par François Gaudry
  • Celles qu’on tue de Patricia Melo, aux éditions Buchet-Chastel – Traduit du portugais (Brésil) par Elodie Dupau
  • Un simple enquêteur de Dror Mishani, aux éditions Gallimard – Traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowic
  • Etude en noir de José Carlos Somoza, aux éditions Actes Sud – Traduit de l’espagnol (Espagne) par Marianne Million.

Infos sur https://www.toulouse-polars-du-sud.com/

A voir aussi

Le Week-end des Curiosités investit le coeur de Toulouse ce samedi !

Une semaine avant le festival au Bikini, rendez-vous avec une déambulation musicale dans les rues …