Du mardi 8 au samedi 26 Septembre à 20h45 au théâtre du Fil à Plomb.
Sur scène, une boîte à tiroirs où se nichent les rêves et les espérances de Simon. Des objets concrets de la vie quotidienne, loin d’un monde formaté et récupérés au hasard du chemin. Les espaces se créent et se transforment au rythme des assemblages et désassemblages, tout comme Simon invente et adapte ses idées au gré d’un monde et d’une société fluctuants, la scénographie pratique le détournement et le bricolage.
Simon Labrosse, sans emploi, a convié le public à assister à quelques tranches de sa vie. Soutenu tant bien que mal par ses amis, Léo, un poète négatif, et Nathalie, obsédée par son développement personnel, il raconte ses multiples idées infaillibles pour se «réinsérer dans la vie active» comme il dit.
Tour à tour cascadeur émotif, finisseur de phrases, flatteur d’ego, allégeur de conscience, il tente désespérément de trouver sa place dans la société et se bat avec fébrilité et dérision contre le système qui l’étouffe, ce monde pourri sur lequel « il pleut des briques». Funambule des temps actuels, il se tient en équilibre constant entre le comique de son existence et le tragique de son immense solitude.
Cette pièce contemporaine de Carole Fréchette traite de sujets d’actualité et porte en elle un espoir constructif et objectif de notre société mouvementée. Alors que nos sociétés vivent des crises profondes nécessitant une redéfinition du travail, Les sept jours de Simon Labrosse aborde tout ceci avec humour et fraîcheur. De façon loufoque, voire absurde, la pièce se rit de ce fameux dicton si cher à l’Amérique : "Quand on veut, on peut!"
Aller Plus Loin :
Programmation Fil à Plomb