vendredi , 19 avril 2024

Festival de rue de Ramonville : 34 000 spectateurs au rendez-vous !

Organisé du 13 au 15 septembre par l’association Arto et la Ville de Ramonville, le 32e festival de rue de Ramonville a accueilli quelque 34 000 spectateurs. Une réussite, assurément, pour un festival de rue toujours plus audacieux et populaire. Et des questions : comment faire face à une affluence en hausse permanente avec des moyens qui stagnent ?

Quel monde ! Le 32e festival de rue de Ramonville s’est achevé dimanche soir sur un succès total : 34 000 spectateurs au bas mot, d’après les comptages et recoupements effectués sur les spectacles et points de rencontre du festival. Depuis les vingt ans du festival en 2007 et une baisse drastique des financements, un tel « score » n’avait jamais été atteint. Avec ce nouveau record d’affluence, « le petit festival de rue de la banlieue toulousaine » rappelle qu’il demeure un rendez-vous majeur des arts de la rue en France, et le premier festival de rue de la région Occitanie.

Si l’on remonte dix éditions en arrière, on constate que le festival de rue de Ramonville a vu sa fréquentation progresser de près de 50 %, et la programmation a été multipliée par deux : de 60 représentations en 2010 à 120 en 2019 !

Pour cette 32e édition, on retiendra 34 000 spectateurs sous le soleil, 50 compagnies de rue et collectifs artistiques au sommet de leur art, 120 représentations éblouissantes, 260 organisateurs au four et au moulin – dont 180 bénévoles et 40 familles hôtes d’artistes – et des partenaires exaucés par l’immense popularité d’un festival de rue à nul autre pareil.

A voir aussi

Détours de Chant, Eponges, Dedans-Dehors…une belle semaine au théâtre du Grand Rond Toulouse !

Le Théâtre du Grand Rond nous réserve une nouvelle semaine de spectacle avec notamment des …