samedi , 17 février 2018
Accueil || Articles || Sports || Featherstone Rovers vs TO XIII – Interview de Stanislas ROBIN

Featherstone Rovers vs TO XIII – Interview de Stanislas ROBIN

Après un premier match bien négocié (victoire 46-14 contre Swinton), le TO XIII s’apprête à aller défier l’un de ses concurrents, Featherstone (dimanche 11/02 – coup d’envoi à 16h en France), pour son premier déplacement de la saison. Jamais facile, encore moins en plein hiver. Le demi Olympien Stanislas ROBIN s’est confié sur le sujet.

Heureux d’avoir repris la compétition après 12 longues semaines de préparation ?

(sourire) Oui, c’était un peu long cette intersaison, surtout que nous n’avons pas eu de match amical cette année, mais nous avons bien travaillé et les résultats se sont vus dès le premier match, donc nous sommes contents.

Justement, ce premier match ?

Nous avons gagné, ce qui est évidemment le principal, mais nous aurions pu bien sûr faire mieux, notamment en attaque, où nous avons raté plusieurs occasions. Tout n’a pas été parfait mais c’est normal pour un premier match. Il faut retenir le positif, ce qui va nous aider à aller à Featherstone sereins. Je trouve par exemple que nous avons été très performants en défense, et sur le plan mental. Nous avons eu plusieurs fois à défendre sur notre ligne, en fin de première mi-temps et en début de deuxième mi-temps, le score était serré mais nous n’avons pas paniqué, bien défendu, et nous avons continué à jouer sans nous mettre la pression, en restant calme. Nous devrons nous appuyer sur cela dimanche, c’est là-dessus que nous pourrons l’emporter.

Comment s’est passé le premier match avec William BARTHAU, que tu connaissais déjà très bien ?

Nous étions excités de rejouer côte à côte. Nous jouions ensemble déjà dans les catégories de jeunes à Villeneuve ou chez les Dragons. Nous nous connaissons bien, et nous nous sommes retrouvés pendant le match, nous avons très bien communiqué, nous avons bien joué mais nous pouvons beaucoup mieux faire. Nous jouerons de mieux en mieux au fur et à mesure des matchs, c’est sûr et certain.

Que penses-tu de Featherstone ?

C’est une grosse équipe, qui s’est bien renforcée durant l’intersaison. Nous avons fait un peu de vidéo sur eux, ils jouent très bien, il faudra compter sur eux cette saison. Ce sera dur, un vrai bras de fer, nous devrons être sérieux et disciplinés. De notre côté, avec la très bonne semaine d’entraînement que nous avons fait, je pense que nous avons les moyens de les contrer et gagner ce match.

Est-ce que vous appréhendez les conditions de ce match ?

Je pense qu’il fait meilleur en Angleterre qu’en France en ce moment ! (sourire). Non, nous savons à quoi nous attendre, il fera froid, peut-être de la pluie aussi donc nous devrons nous préparer mentalement.

Content de reprendre les voyages ?

Pas du tout, il faut reprendre l’avion, c’est stressant ! (rires) Non, nous devons en passer par là, il faut aller gagner ces matchs à l’extérieur. Nous ratons le Top 4 l’année dernière à cause de certaines rencontres en Angleterre manquées. Cette année, il faudra être sérieux sur tous les matchs, à la maison comme là-haut.