mardi , 22 août 2017
Accueil || Articles || Sports || Deuxième phase de Championship pour le TO XIII – Explications

Deuxième phase de Championship pour le TO XIII – Explications

Avec l’ultime journée qui s’est jouée ce week-end, la première phase du Championship a livré son verdict. Décryptage de la suite et fin de la saison 2017.

Cinquième au terme de cette première partie d’exercice, le Toulouse Olympique se retrouvera à jouer dans la poule du « Championship Shield » avec les sept équipes ayant terminées entre la sixième et la douzième place du classement. Lors de ce nouveau mini-championnat, les 8 clubs, qui conservent les points acquis jusqu’alors, s’affronteront en confrontation simple (7 matchs). Les 5e, 6e, 7e et 8e ont gagné le droit de disputer 4 matchs à domicile et 3 à l’extérieur, et c’est le classement de la première phase qui détermine les affiches de la seconde, selon le modèle suivant :

 

Désormais leaders de cette poule, les Toulousains recevront donc au stade Ernest Argelès de Blagnac Batley, Sheffield, Rochdale et Swinton et se déplaceront à Dewsbury, Oldham et Bradford. Le calendrier définitif de cette seconde phase sera dévoilé par la RFL dans la journée du mercredi 26 juillet, pour un début le week-end des 5 et 6 août. Le dernier match de la phase régulière du championnat se déroulera les 16 et 17 septembre, avant d’attaquer les phases finales le week-end suivant.

Car cette seconde phase ne sera pas dénuée d’enjeux :
· Les 2 dernières formations du classement seront reléguées en League One.
· Pour le TO XIII, il jouera pour remporter un cinquième trophée en quatre ans. En effet, au terme des 7 journées, le premier de la deuxième phase reçoit le quatrième et le deuxième reçoit le troisième le week-end des 23 et 24 septembre. Le week-end suivant (30/09-01/10), les vainqueurs de ces 2 demi-finales s’affronteront le premier chez le mieux classé pour remporter le Championship Shield.