jeudi , 18 avril 2024

Champions Cup : Le Stade Toulousain joue sa peau aux Wasps

Le Stade toulousain se déplace ce samedi sur la pelouse des Wasps, actuellement leader du championnat anglais, pour le compte de la cinquième journée de Champions Cup. Toulouse n’a plus le droit à l’erreur.

Ce samedi, le Stade toulousain joue son match le plus important de la saison. Le match le plus important qui se traduit surtout par un exploit sur la pelouse des Wasps. Pour le compte de la 5e journée de Champions Cup, Toulouse se déplace chez les anglais pour rêver de poursuivre l’aventure dans la compétition après les deux victoires bonifiées face aux italiens de Zebres et après un début très compliqué en Irlande puis face aux Wasps à domicile.

Il faut avant tout faire le point sur le classement. Et rien de plus simple : les Wasps, le Connacht et le Stade Toulousains sont en tête de la poule avec treize points. Jusque là, rien d’alarmant pour les rouges et noirs. Mais les deux principaux rivaux pour la qualification affronteront les italiens des Wasps avec un possible, voir très probable point de bonus offensif. Et, Toulouse devra affronter les deux équipes et il faudra gagner avec si possible au moins un point de bonus offensif. La manœuvre est serrée. En bref, Toulouse doit gagner les deux derniers matchs. Un faux pas, et les quarts de finale se sera devant la télé pour les stadistes.

Pour commencer, il faudra se déplacer chez les Wasps, qui n’est rien d’autre que le leader du championnat anglais avec 51 essais inscrits en 13 journées. Au match aller, les deux formations s’étaient quittées sur un match nul (20-20). Les anglais avaient arraché le nul dans les arrêts de jeu. Une mauvaise opération pour Toulouse. Et qui pourrait coûter cher en fin de parcours.

Pour ce déplacement, Ugo Mola pourra compter sur le retour du demi d’ouverture Jean-Marc Doussain et Julien Marchand ainsi que des internationaux Yacouba Camara et Yoann Maestri. Pour autant, le Stade Toulousain ne prendra aucun risque avec Luke McAlister, victime d’un protocole commotion dimanche au Stade Français ou encore se passera de Maka, Guitoune et Albacete toujours forfaits.

Quoiqu’il arrive, le Stade toulousain terminera sa phase de poule le week-end suivant à Ernest Wallon face au Connacht.

Composition du Stade Toulousain :
Médard;Kunatani, David, Fickou, Huget; (o) Doussain, (m) Bézy; T.Gray, Cros, Dusautoir (cap.); Tekori, R.Gray; Johnston, Tolofua, Baille.

Remplaçants: Ghiraldini, Kakovin, Aldegheri, Maestri, Faasalele, Galan, Flood, Bonneval.

 

Wasps – Stade Toulousain
Samedi 14 janvier à 16h15 en direct sur Bein Sports

A voir aussi

Hand. Toulouse à la relance face à Créteil !

Le FENIX Toulouse Handball reçoit ce vendredi 29 mars au Palais des Sports l’équipe de …