fbpx
samedi , 17 novembre 2018
Accueil || Articles || Théâtre || Cette semaine, Nuits Blanches de Gueules Noires au Grand Rond !

Cette semaine, Nuits Blanches de Gueules Noires au Grand Rond !

Du 23 au 27 octobre, la Compagnie Les Arts Tigrés présente « Nuits blanches de Gueules Noires » au Théâtre du Grand Rond.

On a tous dans un coin de mémoire un passage de Germinal. On pourrait croire ce monde disparu, enterré depuis les terribles descriptions de Zola, or le théâtre, à l’instar de la littérature et du cinéma, est un passeur d’histoires. Et d’Histoire. Construit suite à une collecte de témoignages et d’anecdotes de mineurs de fond, le texte de Magalie Brémaud met les gueules charbonneuses sous les projecteurs.

À la mine, on les appelle « ceux du fond ». Certains s’appellent Tonio, Stanislas ou Elie, d’autres ont pour surnom Ch’ti, Rase-mottes, Somiador ou encore Charretier. Stakhanovistes de la bataille du charbon ou derniers des mohicans des puits qui ferment, ils ont en commun une vie de labeur dans les ténèbres et souvent la volonté viscérale que leur fils ne mette jamais un pied dans la cage. Pourtant… les générations au fond s’enchaînent et lorsque les corps récupèrent de leurs rudes efforts, les esprits se mettent en roue libre et les langues se délient.

À travers des dialogues bruts, cocasses ou oniriques s’égrainent leurs désirs, leurs regrets et utopies intimes. De quoi tisser une fraternité à toute épreuve.

Nuits Blanches de Gueules Noires
du 23 au 27 octobre au Théâtre du Grand Rond