jeudi , 1 décembre 2022

Bouli Lanners invité d’honneur du FIFIGROT 2022 à Toulouse

Le cinéaste Bouli Lanners sera l’invité d’honneur du FIFIGROT du 19 au 25 septembre à Toulouse. Il remettra l’Amphore D’or 2022 en fin de compétition.

À l’occasion des 30 ans de Groland, la présipauté a cherché celui qui représenterait le mieux l’esprit de ce 11e FIFIGROT à Toulouse. Pour les organisateurs, c’était évident : « nous partîmes à la recherche de notre prophète. Nous dûmes pour cela remonter dans la grande lignée digne du Duc Platisphile 1er de Salengro, aussi et surtout connu pour son célèbre discours ayant donné son nom officiel au Groland. Après moultes recherches en des contrées lointaines, c’est en Belgique que nous trouvâmes la trace du bien nommé SAINT BOULI 1er ».

Plus connu sous le nom de Bouli Lanners ! L’acteur et réalisateur s’avère être,un habitué du Fifigrot, ayant joué ou réalisé dans nombre de films programmés (Effacer l’historique, DOUBLEPLUSUNGOOD, Grave, Je ne suis pas mort mais j’ai des amis, etc…). Aux côtés de Yolande Moreau, Albert Dupontel, Benoît Delépine, Gustave Kervern ou encore Julia Ducournau, tantôt réalisateur, tantôt acteur, il est ce qu’on appelle un grand grolandais du cinéma.

Pour le Festival, il était indispensable de lui attribuer en cette année de 30e anniversaire du Groland, la grande mission de décerner l’Amphore d’Or 2022.

Ce n’est pas tout ! Bouli Lanners aura carte blanche. Il présentera le vendredi 23 septembre à la Cinémathèque de Toulouse le film Week-end ou la qualité de la vie de Jean-Jacques Péché et Pierre Manuel et le samedi 24 septembre, le film Le Grand’Tour de Jérome Le Maire au Cinéma ABC de Toulouse.

Pour en savoir plus : www.fifigrot.com