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Cette création est une première à maints égards : première traduction en français d’une pièce de l’Américain Richard Maxwell, pour la première fois mise en scène par une autre personne que lui : en l’occurrence Marie-José Malis, qui, passant du sublime Hölderlin ou von Kleist au prosaïsme, fait le pari de révéler dans notre pays l’un des plus importants auteurs du théâtre aujourd’hui. The End of Reality met en scène des employés d’une agence de sécurité. Et comme toujours chez Maxwell, cette humanité des petits travailleurs intérimaires fait entendre ses aspirations. Qu’est-ce que vivre selon son coeur quand on fait partie de ces couches les plus populaires, que l’on dit souvent acculturées ? C’est ce besoin de grandes choses que réveille soudain l’arrivée d’une jeune femme qui a l’éclat du vrai. La pièce parlera beaucoup du besoin nouveau de croyance, de l’appel étrange et pas si suspect qui saisit les gens en proie à l’injustice vers quelque chose qui pourrait être cru. Et chez Maxwell, l’écriture, si simple qu’elle est presque inaudible, telle la parole des laissés pour compte, fait surgir des grâces qui font parties des nouvelle beautés du monde contemporain.