jeudi , 20 juin 2019
Accueil || Évènement || Scientilivre décrypte l’histoire les 15 et 16 octobre 2016 à Diagora Labège

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Le festival labégeois de sciences et de livres revient pour une 16e édition riche en découvertes !

 Notre connaissance de l’histoire est de plus en plus complète. La science nous permet aujourd’hui de lever le voile sur certaines énigmes, afin de mieux comprendre notre passé, notre présent, mais aussi dans certains cas, d’anticiper notre avenir.

Les avancées scientifiques ne cessent de révéler de nouveaux savoirs, mettant à jour des découvertes fondamentales qui nous permettent de combler des zones d’ombres dans notre histoire.

De la paléontologie à la médecine légale en passant par l’anthropologie, l’égyptologie et l’étude des œuvres d’arts, Scientilivre éclairera cette année les dessous de l’histoire en s’appuyant notamment sur de grands scientifiques qui consacrent leur vie à ces mystères.

Pour sa 16e édition, le festival aura l’honneur de recevoir comme parrains les trois découvreurs de la célèbre grotte Chauvet (Pont d’arc) : Jean Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire. Rappelons qu’il s’agit d’une découverte majeure pour l’histoire puisqu’il s’agit de la grotte ornée la plus ancienne de la planète (36 000 ans).
Les trois spéléologues reviendront sur leur découverte et ses apports pour la reconstitution de notre histoire.

Scientilivre mettra notamment à l’honneur l’archéologie sous toutes ses formes ainsi que des notions scientifiques peu connues par le grand public (mais pourtant fondamentales pour la recherche et l’histoire) : la dendrochronologie (techniques de datations à partir du bois) ou encore la tribologie (science du frottement des matériaux). Plusieurs structures culturelles et musées provenant de la région mais aussi de toute la France se retrouveront à Scientilivre pour célébrer la connaissance autour d’ateliers originaux et ludiques tels que L’œil aux aguets et son atelier « moule ta trace » visant à comprendre l’adaptation des animaux à leur milieu ; l’étude d’une vraie carotte glacière par l’association Pix Whale ; ou encore un atelier de fabrique d’aiguille en os par le musée ariégeois Xploria; mais aussi un atelier pour mieux comprendre la formation des montagnes.

Et comme toujours, retrouvez vos auteurs préférés en dédicaces sur le pôle librairie présenté par Ombres Blanches et Terres de Légendes (Toute la programmation est disponible sur www.deliresdencre.org).

10h>19h au Centre des Congrès Diagora Labège
Plus d’informations : www.deliresdencre.org // 05.61.00.59.97 // contact@deliresdencre.org

Détails

Date :
14 octobre 2016
Heure :
10h00 0h00
Catégories:

Lieu

Diagora Labège
Rue Pierre Gilles de Gennes
Labège,France
+ Google Map
Téléphone :
0561399339
Site Web :
http://www.diagora-congres.com/