- Cet évènement est passé
Navigation Évènement
Ce sont les noces clandestines de Figaro et Susanne, et celles du théâtre et de l’opéra : une adaptation qui a pour ambition de marier l’opéra avec son texte d’origine, deux éclairs de génies fous : Messieurs Mozart et Beaumarchais.
En l’espace d’une folle journée, les masques tombent, et chaque personnage, sur le ring, révèle son (véritable ?) visage. Les pistes alors se brouillent… Sont-ce les noces de Figaro, ou celles de Suzanne ? Le Comte est-il vraiment maître, la Comtesse tient-elle les ficelles ? Le page Cherubino est-il l’innocence ou le mal en puissance ? Basilio et Antonio, rebelles ou dociles ?
Dans cette version actualisée, où l’on rit franchement, le Comte nous rappelle ces hommes de pouvoir et de luxe qui ne doutent de rien, et la Comtesse est une femme qui vit difficilement la décadence qui la guette, face au couple antagoniste Susanna-Figaro.
La direction d’acteur d’Hervé-Claude Ilin, vive, insolente, aussi impétueuse que gracieuse, entraîne chaque artiste à découvrir son personnage dans sa vérité. L’histoire nous frappe sans cesse de son actualité. Si le langage est celui de Beaumarchais, les mots, les gestes, les regards, sont ceux d’aujourd’hui. Les sentiments, les nôtres.
En s’emparant ainsi du texte, la lucidité de l’auteur frappe : une comédie parfaitement drôle et légère peut subitement basculer dans la pire des gravités, le temps d’un instant, nous rappelant ce que cachent les légers-semblants… avant de retomber dans de gracieuses manières, alors bien moins innocentes…
Les Noces… (de Figaro), c’est l’œuvre réduite pour six comédiens-chanteurs et un piano, dans une mise en scène délirante, virtuose et poétique.
Sonia Menen Suzanne
Antoine Mathieu/ Rajiv Cerezo Figaro
Jean-Fernand Setti/Philippe Brocard Le Comte
Lucie Emeraude La Comtesse
Sophie de Guerry Cherubino
Axel Gallois/Guillaume Figiel Delpech/Timour Sadoullaiev Antonio/Basilio
Jean-Baptiste Cougoul/Jeanne Vallée piano
Spectacle offert aux habitants de la commune sur réservation auprès de la billetterie lors de la permanence hebdomadaire.
1 place offerte par membre du foyer