- Cet évènement est passé
Navigation Évènement
Cette exposition s’attache à montrer le lien entre le film documentaire Les statues meurent aussi et la collection Daniel Cordier, donnée au musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou (Paris), en dépôt aux Abattoirs depuis l’ouverture en 2000.
Ancien secrétaire de Jean Moulin pendant la Seconde guerre mondiale, Daniel Cordier (né en 1920), marchand de tableaux et collectionneur, est à l’origine d’une des plus grandes donations d’œuvres d’art à l’Etat français, dont la grande majorité est en dépôt à Toulouse, aux Abattoirs.
Les statues meurent aussi est un documentaire français réalisé par Alain Resnais et Chris Marker en 1953. Il s’agit d’une demande du collectif Présence Africaine qui voulait un film traitant de l’art appelé « nègre » depuis le début du siècle. Le documentaire questionne le fait que l’art africain était présenté dans les collections du Musée de l’Homme comme des objets ethnographiques alors que l’art grec était présenté au sein du temple des beaux-arts, le Musée du Louvre.
Horaires :
Du mercredi au dimanche de 12h à 18h.