mardi , 16 juillet 2019
Accueil || Évènement || Exposition Electrosound

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Haut lieu culturel toulousain, l’Espace EDF Bazacle propose une nouvelle exposition consacrée à la lumière et au son: « Electrosound », du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019.

Qui n’a jamais rêvé d’arpenter les coulisses d’un concert ?
Qu’y a-t-il à voir, à entendre et à découvrir de l’autre côté du rideau ?
L’Espace EDF Bazacle accueillera cette exposition inédite conçue par EDF, Science Animation et Octopus, invitant à découvrir les secrets des équipes « son & lumière » d’une salle de spectacle.

Munis d’un pass VIP, petits et grands fans de musique se laisseront porter par les ondes sonores et lumineuses, de coulisse en coulisse.

Le son et la lumière font leur show
L’exposition propose de tracer le chemin qui nous conduit de l’électricité à la lumière et au son. L’électricité a révolutionné la manière dont un son peut-être généré et contrôlé, permettant de le diffuser, de l’enregistrer, de le transformer, de l’interconnecter. On pense à la musique bien sûr mais le son c’est aussi du bruit, parfois assourdissant.
L’exposition s’attardera donc également sur la prévention des nuisances sonores. Un sujet qui est au cœur des actions d’EDF vis-à-vis du bien-être de ses collaborateurs travaillant au plus près des machines et de leurs turbines. Et dans quel contexte idéal expérimenter au mieux cette énergie… musicale ? …dans un concert, en y ajoutant un ingrédient révolutionnaire : la lumière ! Cette lumière électrique qui a changé notre environnement, nos façons de vivre, de travailler et de nous divertir, est devenue moteur du progrès dans l’industrie, la médecine, la communication, la ville. C’est donc naturellement au Bazacle, usine hydroélectrique toujours en fonctionnement dans son écrin de patrimoine industriel, que cette exposition prend tout son sens.