mercredi , 23 octobre 2019
Accueil || Évènement || CELUI QUI TOMBE

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Ils sont six sur le plateau. Trois femmes et trois hommes, comme un concentré d’humanité, notre humanité qui tente de rester debout. Or, cet équilibre est sans cesse remis en cause pour une raison simple : le plancher est mouvant…

Dans cette pièce de Yoann Bourgeois, toute la scénographie découle de ce sol rendu mobile par des mécanismes qui vont l’amener à tourner et se pencher dans différentes directions.
Cette contrainte physique crée une multitude de situations théâtrales pour ce groupe et ces individus obligés tour à tour de se soutenir, s’éviter, se regrouper ou encore s’agripper. Le chorégraphe et circassien grenoblois épure  la matière à la façon d’un sculpteur pour, à la fois, la rendre lisible et pour permettre au public de développer ses propres images.
Dans ce corps à corps entre dispositif et individu, personne ne sort gagnant. Le codirecteur du CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble propose un cirque dans lequel objets et humains seraient sur un pied d’égalité afin de saisir une humanité détournée de son phantasme de domination. Nourri par la pensée taoïste du non-agir, concentré sur ce qu’il nomme « le point de suspension », le metteur en scène propulse ses interprètes en les dirigeant plus comme « vecteurs » que comme acteurs. On peut penser au travail du Toulousain Aurélien Bory dans cette manière de mettre en scène des corps traités comme décors.
Dans Celui qui tombe, le procédé s’épure et permet aux corps d’être traversés par des forces physiques telles que l’équilibre, la force centrifuge, la gravité… Les images ainsi générées proposent une palette de distorsions du réel propice à l’ouverture de nos imaginaires de spectateurs.

Détails

Date :
16 février 2018
Heure :
19h30 22h30
Catégories:

Lieu

TNT – Théâtre National de Toulouse
1, rue Pierre Baudis
Toulouse,France
+ Google Map
Téléphone :
0534450505
Site Web :
http://www.tnt-cite.com