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Marlene Monteiro Freitas offre une lecture chorégraphique radicalement transgressive de la tragédie qu’Euripide consacre à Dionysos. Les mots de la pièce sont absents, remplacés par ceux de Pasolini ou Cronenberg, mais l’esprit du dieu de l’excès, de la folie et du théâtre, est convoqué avec une liberté rare sur les plateaux. Des corps lascifs ou désarticulés en pantins d’une frénésie guerrière … Des grimaces et contorsions clownesques, des déchaînements burlesques au son des trompettes et des tambours… Rien ne semble apaiser le rythme sauvage des treize danseurs et musiciens que la chorégraphe orchestre avec une intensité démoniaque. Se payant le luxe de citer Le Faune de Debussy et, dans une apothéose grandiose, Le Boléro de Ravel. Le mythe racontait que les Bacchantes, vengeresses, détruisaient tout sur leur passage, celles-ci hypnotisent. Capter le regard, brouiller les apparences vers l’indicible animalité des corps et réconcilier l’humain, c’est le sens ultime de la danse : « on traverse le délire, l’hystérie, l’irrationnel, la folie, on fait le parcours de l’illusion à la cécité et de la cécité à la révélation. » Marlene Monteiro Freitas