mardi , 24 novembre 2020

10 raisons de profiter de Toulouse l’été !

En cette période estivale, petite sélection qui nous laisse entendre que Toulouse propose de belles activités pour l’été. Prêt pour un top 10 forcément subjectif ?

  • Toulouse Plages
    Le site port Viguerie de Toulouse Plages vous accueillera du 14 juillet jusqu’au 6 septembre avec sa grande roue ! La prairie des Filtres et ses nombreuses animations ouvre du 11 juillet au 23 août.
https://www.toulouseblog.fr/toulouse-plages-de-retour-du-11-juillet-au-6-septembre/
  • Ambiance gourmande
    La période estivale offre l’opportunité aux toulousains de découvrir de nombreux lieux, souvent éphémères, pour passer une soirée, un midi ou même la journée. Dans des cadres toujours recherché, les professionnels de la restauration font preuve d’imagination pour nous offrir des « bulles » estivales. Canaille Club, Terrasses de l’Atelier, Les Colocs, Le Domaine Estolosa, Poney club, La voile blanche, l’Envol..bars, restaurants et guinguettes sont au programme de votre été !

https://www.toulouseblog.fr/bars-restaurants-guinguettesdes-lieux-pour-lete-a-toulouse/

  • Les nocturnes de la Cité de l’Espace
    Les nocturnes sont de retour durant l’été du 16 juillet au 20 aout 2020. Ces soirées sont l’occasion de prolonger agréablement votre journée de visite et de profiter d’un moment de détente et de partage inédit en famille ou entre amis. Chaque jeudi, des temps forts seront organisés pour prolonger la découverte de ce lieu mythique. A noter deux autres ouvertures exceptionnelles cet été. D’abord le 21 juillet, avec la nocturne martienne puis le vendredi 7 aout, la Nuit des Etoiles : une soirée d’initiation à l’astronomie (entrée gratuite) avec comme thématique de cette édition la planète MARS.

Plus d’infos : www.cite-espace.com

  • Le cinéma prend l’air
    Du 17 juillet au 29 août 2020, le Cinéma en plein air reprend ses droits à la Cinémathèque de Toulouse. Une 16e édition qui fera du bien après plusieurs mois sans cinéma !Entre autres, on pourra (re)découvrir Very Bad Trip, Un Américain à Paris, Sacré Graal, Billy Elliot, Le Mépris, Diamant sur canapé, Coup de Foudre à Notting Hill et tant d’autres. Pendant cinq semaines ,c’est pas moins de 31 films à voir en plein air.

Cette année, les films proposés en plein air seront visibles le lendemain en salle à la Cinémathèque de Toulouse.

https://www.toulouseblog.fr/ouverture-du-cinema-en-plein-air-a-la-cinematheque-de-toulouse/

Le Metronum de Toulouse propose de son côté, en partenariat avec l’Utopia Toulouse, des séances en plein air : https://www.toulouseblog.fr/cinema-en-plein-air-avec-lutopia-au-metronum-de-toulouse/

  • De la musique malgré tout
    Si cette année, Toulouse d’été n’aura pas lieu, la musique sera au rendez-vous des soirées de la ville rose dans le respect des règles sanitaires. Ainsi, L’Usine à Musique, le Metronum de Toulouse, le Connexion Live, le Chorus de Toulouse, et d’autres lieux vous accueillent pour le plaisir des oreilles. En attendant quelques festivals à la rentrée et le retour des concerts dans des plus grandes salles si tout va bien !
  • Un été au Quai des Savoirs
    Après la réouverture de l’exposition Code Alimentation, le Quai des savoirs ouvre à nouveau ses portes aux petits dès le 4 juillet. Dans des jauges réduites et l’application rigoureuse des protocoles sanitaires, le Quai des Petits et le Plateau créatif permettront aux 2-7 ans et plus de jouer, bidouiller, relever des défis, imaginer … Le Quai des Petits accueille les enfants de 2 à 7 ans accompagnés pour des séances d’une heure du mardi au dimanche à 10h, 12h, 14h et 16h.
    Le Plateau créatif reçoit les plus de 7 ans, accompagnés d’un adulte, pour les « défis maker » les samedis et dimanches à 14h15 et 16h15.
    Gratuit 1er dimanche du mois – Réservations conseillées sur quaidessavoirs.festik.net
    En semaine, ils pourront s’inscrire au Quai des Curieux, centre de loisirs de Planète Sciences Occitanie qui investit les locaux.

  • Les musées vous ouvrent les bras
    Le musée Saint-Raymond ouvre l’été des lieux habituellement fermés au public (dès 9 ans) : l’amphithéâtre romain et les thermes romains d’Ancely par exemple, et nous fait redécouvrir une part méconnue de l’histoire de la ville avec l’exposition Wisigoths. Rois de Toulouse. Il permet d’ expérimenter de nouvelles visites conçues pendant le confinement (dès 9 ans) : Super-héros ! Harry Potter Revelio…
    Avant de partir, on fait une halte à la buvette dans le ravissant jardin du musée.

L’Envol des Pionniers, le Muséum de Toulouse et Aeroscopia continuent leurs activités et rencontres durant l’été.

  • La halle de la Machine fait son « chaud »
    La Halle de La Machine lance sa deuxième saison Halle Night Long avec une série de concerts gratuits les vendredis et samedis soir du 17 juillet au 12 septembre. De la musique ! Et en live ! La terrasse du Minotaure Café se transforme en piste de danse sur laquelle le public pourra profiter des sonorités rock, mambo, techno tropicale, fanfare. Une occasion de savourer de nouveau la musique vivante, celle issue de la scène régionale d’Occitanie.

https://www.toulouseblog.fr/un-ete-a-la-halle-a-la-machine-toulouse-debute-ce-soir/

  • – Un été au Couvent
    Le Couvent des Jacobins axe sa programmation estivale sur la gourmandise avec des ateliers autour de l’alimentation au Moyen-Age tous les mardis de juillet et août, de 10h à 18h, en français et en anglais. Scénographie, costumes, décors et anecdotes feront de cette expérience un moment ludique pour toute la famille et c’est compris dans le billet d’entrée au cloître !
    En parallèle de ces « mardis médiévaux », un café éphémère médiéval sera installé dans le cloître, chaque mardi de 10h à 18h, à partir du 14 juillet. Dans le cadre magnifique du monument, les visiteurs pourront découvrir l’histoire avec leurs papilles avec le traiteur « Les Délices de l’histoire ». Mets salés et sucrés, boissons fraîches et chaudes seront au menu de ce café original.
  • Un été dans les parcs
    Pendant la saison estival, il est possible de faire quelques kilomètres pour découvrir Animaparc et ses attractions ou encore le Zoo Safari de Plaisance du Touch et ses animaux sauvages. Sans oublier un petit tour au parc de loisirs Oxygen Valley au Lac de La Ramée de Tournefeuille.