mardi , 22 août 2017
Accueil || Articles || Médias || Week-end Retrogaming au Cinéma Véo de Muret !

Week-end Retrogaming au Cinéma Véo de Muret !

Consoles, borne d’arcade : le jeu vidéo s’invite au ciné ! Samedi 3 et dimanche 4 juin, votre cinéma Véo Muret met les jeux vidéo à l’affiche.

Deux jours entiers consacrés au « rétrogaming », consoles de jeu des 80’s et 90’s et borne d’arcade en libre accès – gratuitement ! Vous pourrez y découvrir ces jeux « des débuts » aujourd’hui cultes ou rejouer avec une pointe de nostalgie aux jeux de votre adolescence.

Démos, tournois et… cadeaux à gagner !
Jouer à des jeux, c’est bien, gagner des cadeaux, c’est mieux ! Parce que le jeu vidéo c’est aussi la compétition et la course au score, des tournois vous permettront de vous tester, et pour les meilleurs, de gagner de chouettes lots. Et parce que, tout comme le cinéma, le jeu vidéo est aussi une culture, nous proposons des quizz et animations – atelier créatif, jeux multi-joueurs en salle de cinéma, démos…

Des jeux et consoles cultes.
Sonic, Mario, Street Fighter, Star Wars, F-Zero, Pac-Man, Soul Calibur, Streets of Rage… autant de personnages et licences qui ont conquis le monde et traversé les époques jusqu’à devenir cultes. Autant de jeux à découvrir ou redécouvrir au cinéma Véo de Muret, sur des consoles tout aussi cultes! Les consoles et jeux sélectionnés couvrent principalement la période des années 1980 et 1990. De la NES (1983) à la GAMECUBE, en passant par la PLAYSTATION 1, la MEGADRIVE ou la NINTENDO 64, la console la plus récente mise à disposition a maintenant 15 ans d’existence. Un âge avancé dans l’histoire du jeu vidéo, mais le plaisir est toujours là !

Le rétrogaming, c’est quoi ?
Engouement grandissant dans la culture vidéoludique, le rétrogaming consiste à jouer et collectionner les « vieux » jeux et supports (consoles, ordinateurs, bornes d’arcade, etc.). Preuve supplémentaire qu’il existe une culture du jeu vidéo, avec son patrimoine, ses classiques, son histoire, ses références. À travers des boutiques et sites internet spécialisés, livres, expositions, techniques avancées avec les émulateurs, vidéastes à succès comme le Joueur du Grenier… le rétrogaming met à l’honneur les pionniers qui ont fait de ce média un des piliers de la culture geek.

Le jeu vidéo en France en quelques chiffres :
· 53% des français sont joueurs réguliers
· Moyenne d’âge des joueurs : 35 ans
· Parité hommes-femmes quasi parfaite : 52% – 48%
· Chiffre d’affaire en France en 2015 : 2,87 milliards d’euros (jeux uniquement, hors matériels PC et consoles)
· Second marché du divertissement derrière le livre

Informations :
49 avenue d’Europe
31600 Muret
www.veocinemas.fr/veo-muret/