fbpx
jeudi , 21 mars 2019
Accueil || Articles || Sports || Toulouse Olympique – Toronto : Interview de Bastien Ader

Toulouse Olympique – Toronto : Interview de Bastien Ader

A l’occasion du match événement TO XIII v Toronto à Ernest-Wallon ce samedi 9 mars, le centre du TO XIII Bastien ADER s’est confié sur la préparation du groupe pour ce choc tant attendu.

Comment te sens-tu ?

Bastien ADER : Je me sens très bien. Physiquement, je n’ai aucun pépin, du moins pour l’instant – je touche du bois (sourire). Mentalement, je suis gonflé à bloc, prêt et pressé de jouer ce gros match contre Toronto.

Un mot sur le dernier match. (ndlr : victoire 14 à 0 sur la pelouse de Bradford)

Bastien ADER : Les conditions climatiques ont rendu ce match très difficile. Cela dit, je pense que nous avons réalisé notre meilleur match de la saison, particulièrement en défense. Tout est loin d’être parfait mais nous avons répondu présent dans l’envie et l’engagement. Nous n’avons pas encaissé de points et c’est une première depuis que nous sommes en Championship. Nous tenons enfin notre match référence en défense.

Un mot sur ton repositionnement à l’aile contre Swinton ?

Bastien ADER : J’ai eu l’occasion pour mes débuts à Toulouse d’évoluer sur l’aile. C’était une bonne expérience même si je me considère plutôt comme un centre. Tous nos ailiers étaient blessés, ce repositionnement était donc nécessaire pour le bien de l’équipe. A l’arrivée, l’objectif de victoire est atteint, et c’est bien ça le principal.

Quel est ton avis sur ce début de championnat ?

Bastien ADER : Entre l’intégration des nouvelles recrues et le turn-over de ce début d’exercice, nous avons mis un peu de temps pour trouver nos automatismes. Deux matchs exactement, qui se sont soldés par deux défaites. A l’heure actuelle, nous restons sur trois victoires dont deux importantes à l’extérieur. Désormais nous sommes lancés.

Et comment préparez-vous ce choc contre Toronto ?

Bastien ADER : Nous nous préparons comme d’habitude, cela reste un match comme un autre, même si l’adversaire est spécial tout comme le stade. En début de semaine, nous nous consacrons à la récupération et aux séances vidéos. Mercredi, nous avons notre plus grosse journée d’entraînement lors de laquelle nous travaillerons notre attaque et notre défense en fonction de notre futur adversaire et vendredi nous serons à Ernest-Wallon pour prendre nos marques.

A titre personnel, que pouvons-nous te souhaiter pour la suite de la saison ?

Bastien ADER : Le plus important sera de rester sur cette lancée positive, de continuer à gagner et de monter en puissance, à commencer par samedi. Personnellement, j’espère être épargné par les blessures et progresser, et ouvrir mon compteur d’essai cette saison. Si c’est contre Toronto, c’est le top (sourire).

Photo : Bastien ADER et le TO s’apprêtent à investir Ernest-Wallon © Bernard RIEU