vendredi , 10 juillet 2020

Toulouse – Inauguration des ramblas ce vendredi

Ce vendredi 13 décembre, à 16h30, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, en compagnie de nombreux élus municipaux et métropolitains, inaugurera les allées Jean-Jaurès rénovées et aménagées en ramblas-jardins.

À l’image de Barcelone, mais aussi de beaucoup de villes latines, Toulouse a ses ramblas-jardin, du nom de ces avenues dotées d’une grande esplanade centrale entourée de part et d’autre des voies de circulation. Plus conviviales pour les piétons qui y trouvent désormais un espace de promenade large, sécurisé, les allées Jean-Jaurès ont été largement arborées. La circulation automobile a été apaisée pour la tranquillité des promeneurs comme des habitants. Ainsi disposées, les allées redeviennent un lieu de vie, de rencontre ; une artère passante et commerçante qui irriguera les points stratégiques : le centre-ville, la gare Matabiau, le quartier Marengo et la Médiathèque José Cabanis.

L’aménagement s’est porté sur le boulevard de Strasbourg jusqu’aux voies bordant le Canal du Midi pour ainsi faire une liaison cohérente avec le projet urbain Grand Matabiau-quais d’Oc. Le carrefour des allées avec la rue Caffarelli et la place d’Arménie ont également été rénovés.

Sur cette promenade de 600 mètres de long et 17 mètres de large, on retouvera chênes verts, magnolias, chênes-lièges, frênes à fleurs et autres essences agrémentent le nouvel espace, qui s’enrichit, au total, de près de 150 arbres et 37 500 arbustes bas. Des bancs, des chaises et bientôt des tables d’échecs ponctueront la promenade.


Au fil de la balade, les passants croiseront deux « personnalités »: Pierre-Paul Riquet, inventeur du canal du Midi, dont la statue restaurée a retrouvé son emplacement (à quelques dizaines de mètres près) et L’Homme à la tête de pomme, une œuvre de l’artiste toulousain James Colomina que les habitants ont pu découvrir auparavant à Jeanne d’Arc.