samedi , 17 avril 2021

Toulouse : Concours de Courts en version 100% digital

 Suite aux récentes annonces gouvertnementales, le festival Concours de Courts a décidé de se tourner vers une 18ème édition 100% digitale. Les projections publiques qui ont lieu chaque années sont remplacées par des diffusions en ligne et la cérémonie de clôture se fera sur Youtube et sur Twitch.

Au vu de la situation sanitaire et des nombreuses incertitudes qui planent sur le secteur culturel, l’Équipe organisatrice du festival Concours de Courts prend la décision d’opter pour une édition 100% digitalisée, comme lors de l’édition précédente. Le festival ne perd pas pour autant son objectif de vue: démocratiser le format du court- métrage, encore trop méconnu du grand public. Des alternatives ont donc été mises en place pour remplacer les projections publiques ainsi que la cérémonie de clôture.

Pour remplacer les projections publiques qui ont lieu chaque année dans les lieux culturels toulousains, l’ensemble des oeuvres finalistes sera mis à disposition du public sur la chaîne Youtube Concours de Courts du 5 Avril au 14 Avril 2021. Le public pourra ainsi voter pour le meilleur d’entre eux, et élire Le prix du public. A travers cette mise en place, le festival a tenu à entretenir un contact avec le public.

Après avoir battu un record historique de participations avec 1004 court- métrage reçu, de 52 pays différents, une sélection finale d’une trentaine de films toute catégorie confondue, a vu le jour grâce aux votes de nos pré-jurés.

C’est désormais au Grand Jury de professionnel de choisir les lauréats de chaque catégorie. Des grands noms du cinémafont partie du Grand Jury, composé de Mathieu Amalric, Laurent Gamelon, Gabrielle Lazure, Philippe Lelièvre, Annelise Hesne, Sören Prevostet ou encore Albert Oriol. Les lauréats seront dévoilés le Vendredi 16 Avril 2021, lors de la cérémonie de clôture qui sera diffusée en direct sur Facebook et Twitch.

Aux commandes de l’organisation, c’est une poignée d’étudiants en AGCOM à l’Université Toulouse 1 Capitole qui aura la charge de coordonner cet événement d’envergure, initié il y a 18 ans par Serge Regourd.

Pour voir les films : www.youtube.com/concoursdecourts