dimanche , 16 juin 2019
Accueil || Articles || Sports || Top 14 : Stade Toulousain – La Rochelle, le match de la saison !

Top 14 : Stade Toulousain – La Rochelle, le match de la saison !

Premier après la phase régulière, le Stade Toulousain affrontera ce samedi soir l’équipe de la Rochelle (6e) en demi-finale du Top 14 au Matmut Atlantique de Bordeaux. Toulouse doit valider au bout des 80 minutes une saison remarquable ! On fait le point.

Dans les têtes toulousaines, un seule image : le Stade de France. Au bout des 80 minutes, Toulouse pourra prétendre à quelque chose de grand. Il faudra avant tout valider une saison record : 98 points, 103 essais marqués pour une première place de Top 14. Dans les têtes aussi la demi-finale de Champions Cup perdue face au Leinster au début du printemps. La jeunesse toulousaine aura connu un deuxième revers en phase finale après l’élimination en barrage la saison dernière face à Castres, futur Champion de France.

L’an dernier, Castres (6e) était venu au bout de Toulouse en barrage pour s’offrir le sacre ultime en fin de parcours. Cette saison, La Rochelle (6e) s’est offert le Racing 92 en barrage et se pointe sur le chemin du Stade Toulousain ce samedi à Bordeaux. Les Rochellais n’ont rien à perdre. Leur jeu ambitieux et leur dernière performance face aux franciliens confirment tout le bien qu’on pense de cette équipe. Le Stade toulousain est prévenu : La Rochelle est un gros morceau. Il ne faudra pas rater le début de rencontre !

L’Etat physique, la clé de la rencontre !

L’avantage de finir premier de la phase régulière se traduit par l’absence de barrage. Soit quinze jours de repos après la dernière journée de Top 14. Ce qui peut être un avantage. Ou l’inverse. Toulouse n’aura pas le rythme des phases finales comme La Rochelle, même si le stage en Espagne aura permis de soigner les bobos et affûter les tactiques.

Cependant, Toulouse est en roue libre depuis plus longtemps que ça. Premier depuis belle lurette, les rouges et noirs ont su très tôt que les demi-finales étaient dans la poche. Le niveau des parties a baissé, et des contre-performances ont pu être évité de justesse. Comme à Bordeaux avec le non jeu de la première mi-temps. Mais aucune excuse ce samedi soir !

Côté état des joueurs toulousains, on sait que Jerome Kaino, Pita Ahki, Charlie Faumuina et Zack Holmes sont aptes mais qu’il faudra faire sans des absents de longue durée comme Marchand, Ghiraldini, Mermoz, Aldegheri, Fouyssac, Tauzin et Madaule.

Sinon, en cas de victoire, seul Tekori pourrait être suspendu pour la finale au Stade de France dans une semaine.

Bref, la bataille de ce samedi soir semble aller à l’avantage des toulousains : frais et préparé pour la joute ! Et La Rochelle semble émoussé de la bataille face au Racing 92 une semaine avant. Mais, dans une demi-finale de Top 14, tout est possible !

Stade Toulousain – La Rochelle
Samedi 8 juin à 20h30
Matmut Atlantique Bordeaux
en direct sur Canal +