mardi , 17 septembre 2019
Accueil || Articles || Sports || Top 14 : L’heure de la reprise a sonné pour le Stade Toulousain

Top 14 : L’heure de la reprise a sonné pour le Stade Toulousain

Le Champion de France débutera sa saison ce samedi 24 août sur la pelouse de Bordeaux pour le compte de la première journée de Top 14. Le Stade Toulousain fera sans ses internationaux et avec un statut de Champion !

On y est ! Une nouvelle saison commence. On a encore la tête au titre. Aux souvenirs de ce 20e Bouclier de Brennus. Leader puis Champion, le Stade Toulousain a réalisé une saison parfaite l’an dernier. Mais, les compteurs sont remis à zéro. Les formations du Top 14 se sont renforcées pour remporter le Bouclier au terme d’une saison 2019/2020 particulière en raison de nombreux doublons et à la Coupe du Monde. Toulouse débutera d’ailleurs sans les internationaux. Mais, avec de nouveaux venus.

Du mouvement à Toulouse !

Pour commencer, il faut s’intéresser aux départs. C’est le staff toulousain qui perd deux personnages centraux du succès la saison passée. L’entraîneur des avants William Servat file en Equipe de France, alors que le spécialiste de la touche Jean Bouilhou file à la tête de Montauban. C’est Virgile Lacombe en provenance de Lyon, et ancien de la maison, qui reprendra le jeu des avants la saison prochaine.

Dans les départs toujours, c’est surtout dans les lignes avants que les mouvements sont les plus important. Le talonneur italien Léonardo Ghiraldini n’est pas conservé par le Stade Toulousain. Entre le retour de blessure de Marchand et la grande forme de Mauvaka, Toulouse semble bien pourvu à ce poste. Le pilier Lucas Pointud lui file à Pau. En seconde ligne, Piula Faasalele ira à Perpignan, Pierre Gayraud à Grenovle, Alexandre Manukula en prêt à Colomiers et enfin Richie Arnold file Japon et laisse sa place à son frêre Rory Arnold ( Brumbies). Ce dernier arrivera après la Coupe du Monde.

Place aux arrivées dans l’effectif toulousain. Il pourrait d’ailleurs avoir d’autres arrivées en tant que joker(s) lors de la Coupe du Monde. En l’état, Toulouse pourra compter sur le retour de Bayonne de l’ouvreur formé au club Tristan Tedder mais aussi, toujours en provenance de l’Aviron Bayonnais de l’ailier Maxime Marty. Un autre ailier arrive d’Afrique du Sud et du Seven, Werner Kok. Il y aura du monde dans les ailes l’an prochain à Toulouse. Devant, en plus de Rory Arnold, Bastien Chalureau arrive en deuxième ligne depuis Nevers (Pro D2) et enfin la troisième ligne sera complète avec le joueur d’Agen, Antoine Miquel.

Le Calendrier de la saison


Le Stade toulousain débutera donc sa saison dans la peau du Champion de France avec deux déplacements à Bordeaux (24 août) et à Lyon (31 août). La première à domicile se fera face au Racing 92 le 7 septembre. Une première grosse affiche. D’autres suivront : Castres ( J07 – 12 octobre), Clermont (J09 – 9 novembre), Toulon (J12 – 28 décembre), Montpellier (J16, 22 février), Stade Français (J22 – 25 avril), La Rochelle (J24 – 16 mai).

Les nouveaux maillots du Stade toulousain