mercredi , 21 octobre 2020

Top 14 : Le Stade toulousain à Brive pour confirmer

Vainqueur du Racing 92 le weekend dernier, le Stade Toulousain se déplace à Brive pour le compte de la 5e journée de Top 14.

Si Toulouse enchaine en championnat, il faudra se méfier de cette dernière rencontre avant le départ des internationaux. Le leader se déplace en Corrèze pour affronter une solide équipe briviste pour confirmer la belle période des rouges et noirs en Top 14.

En conférence de presse, Clément Poitrenaud, entraineur adjoint de Toulouse, est revenu sur le bon début de saison. «  Jusqu’à présent, nous sommes assez satisfaits de nos prestations en Championnat et nous pouvons considérer que notre dynamique est plutôt bonne ». Le résultat contre le Racing 92, quelques semaines après la défaite en Coupe d’Europe, le prouve.

D’ailleurs, l’entraineur adjoint encourage le club francilien pour cette finale du Racing 92, en quête d’une première étoile européenne. « « Nous soutenons évidemment le Racing 92 pour leur finale de Champions Cup. Ils jouent face à un adversaire coriace mais je crois que l’ensemble des clubs français sera derrière son dernier représentant. »

Brive, une équipe solide

Samedi, l’équipe de Brive pourrait poser des problèmes aux stadistes. Les brivistes aiment le combat et est redoutable à domicile. « Les Brivistes sont solidaires et débloquent des situations par leur mobilisation collective. Ils sont capables d’exploiter les failles de leur adversaire grâce à des prises d’initiatives et du jeu rapide. Nous nous rendons au CAB avec humilité » préviens Clément Poitrenaud à quelques jours de la rencontre.

Brive est actuellement 5e de Top 14 après trois journées avec deux victoires pour une défaite et un report le weekend dernier. Alors que Toulouse pointe actuellement à la première place.

Mais Brive réussit souvent à Toulouse, sauf lors de la dernière confrontation où les brivistes s’imposaient 23-9. Lors des quinze dernières années, des matchs serrés avec pas moins de trois nuls en 2010,2011 et 2016 et pas moins de cinq victoires en Corrèze pour une moyenne de deux points par match. Brive voudra changer la donne ce samedi.

Ce sera aussi la dernière rencontre avec un effectif avant le départ de 8 internationaux en Equipe de France après les accords trouvés entre la FFR et LNR pour les matchs à venir.  » Nous sommes rodés à l’exercice du départ de nos internationaux. Nous avons préparé l’ensemble du groupe pour palier aux absences de certains. Aujourd’hui, nous mobilisons nos joueurs pour le match face à Brive et sommes focalisés sur le Top » analyse le coach toulousain. La suite sera différente, il faut donc prendre de précieux points dès samedi à Brive.

Brive – Stade Toulousain
Samedi 17 octobre à 15h15
En direct sur Canal +