dimanche , 4 décembre 2016
Accueil || Articles || Sports || TO XIII vs York City Knights – Les Toulousains en pole position

TO XIII vs York City Knights – Les Toulousains en pole position

Grâce à une belle victoire face à son dauphin, York, ce samedi (02/07) au Stade Ernest Argeles, le Toulouse Olympique est assuré de terminer 1er du classement au terme de la 1ère phase et donc de se simplifier quelque peu la tâche pour la 2ème partie (calendrier avantageux).

Accrochés en première période (12-6) par des Knights (Chevaliers) de York solides et déterminés, les Olympiens se sont d’abord reposés sur une défense intraitable, avant de régaler leur public avec des essais splendides dans le second acte.

Le match démarre sur un rythme effréné, avec des contacts très rugueux et des impacts féroces. Les Anglais sont bien en place et posent des problèmes à l’attaque des locaux. Ces derniers commettent des erreurs et n’ont pas leur réalisme habituel. Heureusement, la défense du TO est énorme et compense les nombreux ballons rendus.

Il faut quasiment attendre la demi-heure de jeu pour voir Sébastien PLANAS débloquer la situation. Après un bon travail de fixation de ses piliers, le capitaine Toulousain utilise ses appuis pour éliminer son vis-à-vis. 6-0.

Le futur talonneur de Salford en Super League, Brining, ramène les siens sur un exploit personnel derrière le tenu, mais juste avant la pause, les Olympiens profitent d’une faute adverse dans leur camp, pour reprendre l’avantage. Johno FORD lance dans un intervalle Rhys CURRAN, qui élimine le dernier défenseur et conclut entre les poteaux. 12-6.

Le travail de sape des Français va payer en 2ème mi-temps. Les Knights se sont beaucoup employés en première période, sans grand résultat. En une vingtaine de minutes, les Toulousains inscrivent 6 essais et assomment leurs adversaires.

C’est la nouvelle recrue, Con MIKA, qui démarre ce festival en faisant parler sa puissance à quelques mètres de la ligne d’en-but. Puis, Kuni MINGA s’offre un superbe doublé ; tout d’abord bien servi par Greg WHITE, puis auteur d’un déboulé dont il a le secret, après un demi-décalage créé par son ouvreur. Pour son retour après avoir purgé sa suspension (2 matchs), Bastien CANET réalise également un doublé – sur un superbe service de Mourad KRIOUACHE et en puissance face à la défense usée de York -, tout comme son capitaine, se jouant de 6 défenseurs Anglais au passage. 44-6 score final.

Avant une semaine de vacances bien méritée (après 14 matchs consécutifs sans repos) et de se lancer dans le « Super 8 » (qui débutera les 23-24 juillet), les protégés de Sylvain HOULES doivent terminer le travail avec un déplacement chez les London Skolars samedi prochain (09/07).

Photo : Kuni MINGA auteur d’un doublé face aux York City Knight – © Jean AUDOUIT