vendredi , 18 août 2017
Accueil || Articles || Sports || TO XIII vs Dragons Catalans – Première éclatante pour les Toulousains

TO XIII vs Dragons Catalans – Première éclatante pour les Toulousains

Première sortie de 2017, premiers essais de la saison et première victoire de l’histoire face aux Dragons Catalans pour le Toulouse Olympique XIII ce samedi (21/01) devant plus de 4000 spectateurs ravis par une opposition de gala alliant engagement total et spectacle.

Après avoir bien résisté à une entame déterminée de l’écurie Super League et sa galaxie de stars de la planète treiziste (BIRD, CASTY, MOA, SIMON, WALSH, BURGESS… pour ne citer qu’eux), les Toulousains ont mis en place leur jeu autant en défense qu’en attaque, leur permettant de remporter un choc de haute intensité. Ils inscrivent 4 essais, avec pas moins de 3 occasions franches laissées en route, et gardent leur en-but inviolé jusqu’à l’ultime minute de la rencontre !

Les Catalans donnent le ton dès le début du match avec des charges rageuses de leurs avants, CASTY et SIMON en tête. Le TO laisse passer l’orage et met les barbelés en défense. Après 10 minutes de jeu, les Olympiens investissent le camp des visiteurs et sur leur première occasion, l’exemplaire capitaine Sébastien PLANAS, comme un symbole, ouvre la marque, après un service parfait de l’ancien Dragon, Stan ROBIN. 6-0.

Les débats sont équilibrés et un vrai bras de fer s’installe. Sur un ballon de récupération, juste avant la pause, Tony MAUREL sert le jeune pensionnaire du Centre de Formation, Justin SANGARE (18 ans), lancé à pleine vitesse, qui s’effondre en terre promise… mais l’arbitre juge que les défenseurs « Sang et Or » l’ont empêché d’aplatir.

La maitrise est du côté Toulousain
Les locaux entament parfaitement la 2ème période et campent chez les Catalans. Après un bon travail de fixation de Bastien ADER, Kuni MINGA part derrière le tenu et parvient à aplatir malgré 2 défenseurs. 10-0. Les Dragons se lancent à l’assaut de l’en-but adverse, mais ne parviennent pas à prendre à défaut la très solidaire défense des locaux. A l’inverse des Olympiens qui aggravent la marque à l’heure de jeu, avec un essai de Bastien ADER à la réception d’une superbe passe au cordeau de Johno FORD. 16-0. Les Bleus et Blancs se procurent des occasions d’essais par Kuni MINGA par 2 fois et par Mark KHEIRALLAH, néanmoins il faut attendre la 76ème minute pour voir le score évoluer de nouveau. Greg WHITE est à la réception d’un coup de pied transversal de son arrière et réussit à libérer après contact pour son 2ème ligne, Rhys CURRAN. 22-0. Sur l’ultime action du match, le très puissant Sam MOA sauve l’honneur pour les siens. 22-6 score final.

Seul bémol de l’après-midi, les sorties sur blessure de Mourad KRIOUACHE, Bastien CANET et Tyla HEPI qui sont incertains pour le début du Championship le samedi 4 février à 15h30 au Stade Ernest Argelès de Blagnac, face aux Batley Bulldogs… du lourd pour débuter !

Photo : Comme d’habitude, Sébastien PLANAS a ouvert la voie aux Toulousains – © Bernard RIEU