dimanche , 16 juin 2019
Accueil || Articles || Sports || TO XIII v Swinton Lions – Interview de Mathieu JUSSAUME

TO XIII v Swinton Lions – Interview de Mathieu JUSSAUME

Ce samedi (15/06 – 15h30) à Blagnac, le TO XIII retrouve Swinton, une équipe qui lui avait donné du fil à retordre au match aller en Angleterre fin février. Un moment spécial pour le jeune pensionnaire du Centre de Formation Olympien, Mathieu JUSSAUME, qui jouait là son premier match avec l’équipe pro. Quatre mois après, au moment de retrouver les Lions, le centre Toulousain fait le point.

Mathieu, comment ta saison se passe-t-elle ?
Mathieu JUSSAUME : C’est super ce qu’il m’arrive. Rentrer dans le groupe pro et surtout commencer à faire ma place, c’est quelque chose d’énorme. Je ne m’y attendais pas en début de saison. Heureusement pour moi, malheureusement pour eux, il y a eu des blessés à mon poste et Sylvain (HOULES) m’a donné ma chance. J’ai fait en sorte de la saisir et je continue à travailler pour rester là. Je suis à l’écoute de tous les conseils, j’essaie d’apprendre de chaque discussion.

Ce n’était pas trop dur pour toi d’intégrer le groupe pro ?
Mathieu JUSSAUME : Non. Au départ, tout le monde m’a très bien accueilli et fait toujours en sorte que tout se passe bien. Je prends progressivement mes marques et je me sens de mieux en mieux dans le collectif.

Ton efficacité a dû faciliter ton intégration ?
Mathieu JUSSAUME : Peut-être oui (sourire). C’est sûr que marquer des essais aide au bon déroulement de ma saison. J’ai eu la chance de scorer très vite, et de continuer au fil des matchs. Quand on est bien entouré, c’est tout de suite plus facile.

Avec deux essais, tu as largement contribué à la victoire du TO le week-end dernier à York ?
Mathieu JUSSAUME : Le premier, la défense est désorganisée et William (BARTHAU) me donne la balle au bon moment, je n’ai plus qu’à aplatir. Le deuxième est un peu plus compliqué mais c’est grâce à la passe de Paul (MARCON) et Stan (ROBIN) en amont.

C’est surtout une grosse performance de l’équipe. York n’était qu’à deux points derrière, nous avions quasiment l’obligation de gagner. C’est chose faite et c’est une très bonne opération pour nous et notre classement. A nous de poursuivre dans cette voie.

Tu retrouves Swinton ce samedi. Que penses-tu de cette équipe ?
Mathieu JUSSAUME : Ils m’avaient fait forte impression au match aller. Leur classement actuel ne reflète pas leur réel niveau. Nous avons vu de quoi ils étaient capables, à nous de ne pas tomber dans le piège. C’est un match très important. Nous devons confirmer que nous méritons d’être deuxièmes.

Et comment arriver à ça ?
Mathieu JUSSAUME : Continuer avec la même mentalité, en place depuis le match contre Leigh et respecter nos principes défensifs. Nous devons les étouffer en défense, et en attaque, jouer comme nous savons le faire. A partir de là, tout devrait rouler tout seul.