jeudi , 25 avril 2024

Stade Toulousain : La colère du Président Didier Lacroix contre l’EPCR

En conférence de presse ce vendredi, le Président du Stade Toulousain, Didier Lacroix, s’est exprimé sur la décision de l’EPCR de donner match perdu sur tapis vert (0-28) à Toulouse face à Cardiff. 

Alors que Toulouse annonçait une équipe capable de jouer la rencontre face à Cardiff samedi, l’EPCR a décidé d’annuler la rencontre en raison de la situation sanitaire du club haut-garonnais avec plus de 10 cas positifs au COVID. Un décision que n’apprécie pas le Président du  Stade Toulousain.

Toulouse a respecté les règles de la LNR pour pouvoir aligner une équipe samedi . A savoir que la Ligue est responsable des matchs sur le territoire français.   « Le match nul de la 2ème journée est une interprétation de la règle de l’EPCR. Aujourd’hui, il n’y a pas d’interprétation. La règle n’est pas respectée. Nous avons 6 joueurs de premières lignes et même plus. Nous avons 23 noms à aligner et même plus. » explique le Président avant de rajouter : « Encore une fois, tous nos joueurs et notre staff, sont professionnels. Nous sommes en mesure de défendre nos couleurs avec une équipe amoindrie mais nous pouvons jouer. Les joueurs alignés sur la composition d’équipe dévoilée ce matin sont négatifs. »

Didier Lacroix insiste sur le fait de pouvoir aligner son équipe : « Nous avons adapté notre semaine d’entraînement afin que nos joueurs bénéficient de vestiaires séparés et de séances individuelles. Cependant, aujourd’hui, nous sommes en capacité de présenter une équipe négative et compétitive. » Puis de rappeler que «   Lors de chaque journée, nous respectons les protocoles à la lettre et jamais un report ou une annulation n’a été de notre responsabilité. Nous appliquons un protocole encore plus strict par le biais de Jérôme Cazalbou et de notre staff médical. »

Un manque de respect de l’EPCR ?

« La décision de l’annulation du match et de la défaite du Stade Toulousain face à Cardiff a été irrespectueuse. l’EPCR a prévenu Cardiff avant nous, sans tenir compte de nos arguments : Un protocole Covid-19 supérieur, une équipe négative. » poursuit Didier Lacroix. « Même si l’EPCR ne parle pas de sanction dans cette prise de décision, comment peut-on la nommer autrement ?  Une défaite avec bonus offensif pour Cardiff, sur notre terrain est bien entendu une sanction. »

Depuis l’annulation de la seconde journée, beaucoup de clubs ont pris la parole pour mettre en doute certaine décision. « Je ne dis pas que tout est fait contre le Stade Toulousain. La première décision de l’annulation de la 2ème journée est préjudiciable pour pas mal de clubs. Mais notre défaite sur tapis vert lors de cette 4ème journée est inacceptable. » explique Didier Lacroix . Car Toulouse n’aura pas le point du match nul . « Nous ne pouvons pas laisser passer cette injustice. Sans parler de notre propre cas, de nombreux clubs se sont déjà fait léser et il est temps que cela cesse. Nous parlons de la crédibilité de cette compétition. »

Vers des poursuites juridiques

Pour cela, le Stade Toulousain «  ira attaquer cette décision en justice car nous assistons à un manque de respect total. Nous disputons une compétition dans laquelle son organisateur doit se justifier, dans de nombreuses prises de décisions » annonce le Président toulousain.

Entre la Coupe d’Europe et Toulouse, c’est une histoire d’amour. Et Didier Lacroix l’évoque : « Nous sommes attristés car nous respectons cette compétition, depuis toujours. Nous la considérons au même titre que le Top 14, chaque année. Je crie fort aujourd’hui mais si nous sommes qualifiés en 8è de finale, nous le jouerons à 100%. » Mais les 8e peuvent s’éloigner pour le club toulousain sans pouvoir défendre ses chances !

A voir aussi

Volley. Les Spacer’s s’incline lors du match 2 des Playoffs

Mercredi soir, les Spacer’s Toulouse n’ont pas renversé la tendance en s’inclinant lors du match …