mardi , 23 mai 2017
Accueil || Articles || Sports || Sheffield Eagles v TO XIII – Interview de Kalausa Jnr LEHA

Sheffield Eagles v TO XIII – Interview de Kalausa Jnr LEHA

A l’occasion de la rencontre du Toulouse Olympique face aux Sheffield Eagles dimanche en Angleterre, interview avec Kalausa Junior Leha.

Ce week-end, le Toulouse Olympique reprend la route pour aller disputer son premier match de la saison en Angleterre. Ce sera dimanche (12/02) face aux Sheffield Eagles (Aigles) en baisser de rideau de la rencontre de Super League Wakefield-Hull FC à 17h30, heure locale (18h30 en France). Forts de leurs bons débuts, les Olympiens, à l’image de leur pilier Tongien, Kalausa Junior LEHA, veulent réussir ce premier test à l’extérieur, de sorte à pouvoir enchaîner positivement.

Après 4 mois d’intersaison, vous avez enfin retrouvé la compétition le week-end dernier contre Batley. Comment s’est passée cette reprise ?
Kalausa Jnr LEHA : Cela s’est bien passé. Comme nous nous y attendions, ce n’était pas un match simple, très dur, notamment au milieu du terrain, mais nous l’avons bien négocié, notamment grâce à notre condition physique. Adzy (NDLR : Adam INNES, préparateur physique du TO) n’a pas été tendre avec nous pendant l’intersaison (sourire) mais ça a payé, le résultat est là, et une belle victoire. Il y a encore beaucoup à faire, individuellement comme en tant qu’équipe, mais c’est positif. Il nous tarde ce week-end maintenant.

Quelles ont été tes sensations pour ce premier match ?
Kalausa Jnr LEHA : Dans l’ensemble, bonnes, même si je dois encore travailler sur plusieurs points, et sur mon cardio en particulier. La préparation a été dure pour moi, c’était ma première depuis 2 ans. J’ai bien senti la saison passée quand je suis arrivé que je n’étais pas en condition. Je suis donc content de mon travail pendant l’intersaison, je continue de bosser avec Adam d’ailleurs, je dois encore progresser mais j’ai eu de bonnes sensations sur ce premier match. J’ai senti la différence.

C’est un premier match prometteur pour la suite.
Kalausa Jnr LEHA : Oui, nous avons battu une belle équipe, nous avons montré que nous avions du caractère, c’est une victoire sur laquelle nous pouvons construire, mais le chemin est encore long, nous ne devons pas nous enflammer. Il va falloir rester concentré sur nos objectifs, et se méfier de toutes les équipes que nous affronterons, ne sous-estimer personne. Nous allons connaitre des moments plus compliqués. Après, nous avons un super groupe, soudé, c’est ce qui peut faire la différence par rapport aux autres équipes. A partir de là, nous devons jouer notre jeu, bien prendre les matchs les uns après les autres, et tout devrait bien se passer.

Prêts pour le premier match à l’extérieur de la saison ?
Kalausa LEHA : Oui, nous sommes excités de retrouver l’Angleterre et l’atmosphère des déplacements, mais pas de prendre l’avion (rires) (NDLR : Kala a peur de l’avion). Si nous voulons terminer dans le top 4, nous devons aussi être compétitifs sur les matchs à l’extérieur. Ce ne sera pas simple, car de ce que nous savons de Sheffield, c’est une bonne équipe, qui a perdu le week-end dernier, et qui voudra donc se rattraper pour son premier match à la maison. Ce serait une belle performance de remporter ce premier match à l’extérieur, d’autant que ça nous permettrait d’enchaîner et de lancer une dynamique positive avant de recevoir à nouveau, le 18 février, Dewsbury.
C’est un gros challenge pour nous, mais si nous suivons le plan de jeu et respectons les Eagles, alors ça devrait le faire.

Crédit photo : Kalausa Jnr LEHA et le TO XIII s’apprêtent à disputer leur premier match de la saison Outre-Manche – © A. MONOD