mercredi , 21 octobre 2020

Pendant les vacances, rendez-vous au Quai des Savoirs de Toulouse !

Pendant les vacances d’automne, le Quai des Savoirs de Toulouse accueille de nombreuses activités pour petits et grands. Et surtout, le Festival Lumières sur le Quai jusqu’au 1er novembre.

Lumières sur le Quai jusqu’au 1er novembre
Chaque année, le Quai vous invite à un rendez-vous festif avec les arts et les sciences. Installations, spectacles, déambulations, démonstrations, ateliers, rencontres-discussions, projections… il y en a pour tous les goûts et tous les âges. L’objectif est de nous rassembler pour construire nos futurs ensemble, à travers l’exploration des savoirs contemporains. Pour cette 6e édition, Lumières sur le Quai se transforme et prolonge le plaisir avec trois semaines de programmation !

L’accélération du changement climatique, la diminution continue des espèces vivantes, l’accroissement des inégalités dans le monde, jusqu’à la pandémie de covid-19 et ses multiples conséquences sur nos vies quotidiennes… tout nous invite aujourd’hui à construire d’autres récits de nos futurs. Le Quai des savoirs vous invitent pendant 4 weekend à réflechir sur plusieurs sujets d’actualités.

Week-ends thématiques
10-11/10 : week-end du vivant
En partenariat avec La Résidence 1+2 et Jacques Mitsch
17-18/10 : week-end du faire ensemble
En partenariat avec Roselab et le réseau du faire
24-25/10 : week-end des médias numériques
Avec ARTE, Upian, Yami2, On est prêt
31/10-1er /11 : week-end des futurs, week-end festif

Le Quai des Petits en Mode festival
Le Quai des Petits et le Plateau créatif vous accueillent gratuitement aux horaires habituels pendant toute la durée du festival Lumières sur le Quai du 10 octobre au 1er novembre. Profitez-en pour (re)découvir ces espaces qui fourmillent d’activités pour éveiller la curiosité des plus jeunes sur les questions de sciences et de technologies.

Un miroir magique, de curieux liquides, un tunnel un peu spécial, un photomaton à émotions… Les enfants sont invités à élargir leur horizon, voyager au coeur de la science à travers un parcours ludique, des animations et des expériences étonnantes !

Le Plateau créatif, aussi en mode Festival (dès 7ans)
Le Plateau créatif et le Quai des Petits vous accueillent gratuitement, aux horaires habituels, pendant toute la durée du festival Lumières sur le Quai du 10 octobre au 1er novembre.

Inciter à cogiter, créer, fabriquer et partager, le tout dans un univers amusant et inspirant : voilà la raison d’être du plateau créatif, nouvel espace du Quai des savoirs dédié aux 7-15 ans. Ici, c’est la créativité et l’expérimentation qui permettent l’apprentissage des sciences. On y découvre qu’inventer est à la portée de tous grâce au « thinkering », ou l’art de penser avec les mains. Inspiré des fablabs et makerspaces, le Plateau créatif a pour vocation d’encourager les jeunes à user d’inventivité et d’innovation, mais aussi à échanger pour trouver des solutions originales à des problèmes simples. Ils développent ainsi une pensée critique et une faculté à apprendre de leurs erreurs.

Infos et réservations : https://www.quaidessavoirs.fr/

Mesures sanitaires :
« Au Quai des Petits, on manipule, on explore, on bidouille ! Le parcours interactif de 3 salles thématiques permet aux petits de jouer, comprendre, observer, mimer leurs émotions. Les nombreuses activités proposées contribuent à leur initiation aux sciences. Toutes les mesures ont été prises et les protocoles sanitaires renforcés pour vous accueillir dans les meilleures conditions et garantir la santé de tous : gel hydroalcoolique à disposition, capacité d’accueil réduite à 30 personnes par séance (70 en temps normal), kit visite famille à disposition pour manipuler en toute sécurité, désinfection du matériel entre chaque séance et aération des espaces, masque obligatoire à partir de 11 ans. »