jeudi , 4 mars 2021

Les Jeudis du Muséum de Toulouse: Conférence sur la sorcellerie !

Fermé, le Muséum de Toulouse continue de proposer du contenu de qualité avec les jeudis du Muséum. Ce 21 janvier à 18h30, « Épidémie de sorcellerie. L’histoire d’une répression » à découvrir sur sa chaine Youtube.

C’était la grande exposition de la fin d’année dernière. Malheureusement avec la fermeture des lieux culturels, « Magies, Sorcelleries » n’a pu prendre possession du Muséum de Toulouse dans les meilleures conditions. Peu importe, le musée toulousain a plus d’un tour dans son sac et prend la direction de YouTube les jeudis pour nous proposer des conférences en live. 

Ce 21 janvier, dans le cadre du cycle actuel « Magie es-tu là? », le Muséum nous invite à découvrir  la conférence sur le thème « Épidémie de sorcellerie. L’histoire d’une répression ». par François Bordes, ancien directeur des Archives municipales de Toulouse, Conservateur général du patrimoine. « Europe, 1480 – 1620. Des milliers de sorciers et sorcières brûlent sur les bûchers, au nom de la lutte contre l’hérésie. La diabolisation s’éteint avec le siècle des Lumières mais l’idée d’une sorcellerie supposée perdure jusqu’au milieu du XIXe siècle » explique le Muséum.

Tous les jeudis, rendez-vous aux frontières du réel pour des rencontres sans trucage avec experts et chercheurs. 

Prochain rendez-vous le 4 février avec «  Magique technologie et manipulation contemporaine »

> https://www.youtube.com/user/ExpositionsMuseum