mardi , 18 mai 2021

Le TO/St Jory initie les collégiens de Seilh au XIII Fauteuil

Le 18 mars dernier, dans le cadre de la Semaine des APEL (Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre), la section du TO/St Jory a animé une initiation de rugby à XIII fauteuil pour les élèves du collège de Seilh, dans le but de les sensibiliser au handicap.

Grâce aux Toros, qui étaient accompagnés de leurs homologues du Stade Toulousain Rugby Handisport pour l’occasion, deux classes (6ème et 4ème) et leurs professeurs d’EPS, ont pu s’essayer au XIII fauteuil. Chacun a ainsi pu constater que le sport et le handicap ne sont pas incompatibles.

Un grand moment d’échange et de complicité s’est joué entre les élèves et les joueurs. Par petits groupes, les élèves ont pris place dans des fauteuils, fournis par le TO/St Jory et adaptés à leur taille, pour s’essayer à la discipline via plusieurs ateliers (tirs face aux poteaux, déplacements et maniabilité, passes et jeu), coachés par les joueurs.

A l’origine de cette journée, la réflexion commune de l’Annonciation (groupe scolaire et APEL) et de l’association « Les bouchons d’amour » qui ont souhaité répondre à la problématique de la Semaine des APEL : « s’engager pour l’homme et la planète ».

Cette collaboration a ainsi abouti à une collecte de bouchons d’envergure, ayant pour but, d’une part de recycler les bouchons, et d’autre part de financer l’acquisition de matériels et d’équipements (fauteuils roulants, chiens…) et ce sont les Toros du TO XIII/St Jory qui bénéficient de cette initiative.

>> www.to13.com