mercredi , 19 mai 2021

Le Stade Toulousain et le Toulouse Olympique se partage le stade Ernest-Wallon

Ce jeudi 15 avril, le Président du Stade Toulousain Didier LACROIX et son homologue du Toulouse Olympique XIII, Bernard SARRAZAIN, ont signé la convention qui entérine la mutualisation du stade Ernest-Wallon par les deux clubs pour les 9 prochaines années.

Le complexe des Sept Deniers devient un cas unique en France car il est désormais occupé et exploité par deux clubs professionnels qui représentent leur territoire au niveau continental.

Au-delà de l’équipe professionnelle du TO XIII qui a élu Wallon pour domicile depuis début 2020, et l’installation du siège Olympien qui est effective depuis l’été qui a suivi, l’entente entre les deux entités s’était déjà illustrée avec les passerelles au niveau sportif (entraînement en commun pour les équipes professionnelles et les Centres de Formation entre autres).

C’est donc officiel, le TO XIII est installé à Ernest Wallon, avec ses bureaux administratifs, sa boutique, ses propres vestiaires et la possibilité de mettre le stade aux couleurs Bleue et Blanche, grâce à la réversibilité de la panneautique LED. Cette mutualisation, soutenue et accompagnée par les institutions municipale, départementale et régionale, a été réfléchie dans une logique d’optimisation des coûts, écologique et énergétique. 

Avec la cohabitation des deux clubs au sein de cette enceinte mythique, la Ville Rose s’affirme plus que jamais comme LA cité de l’ovalie, en proposant un spectacle rugbystique au plus haut niveau, de janvier à décembre.

Cette alliance vient renforcer la position de la ville de Toulouse, mais aussi du département de la Haute-Garonne et de la région Occitanie, comme la place forte des rugbys en Europe.

Le Stade Toulousain et le Toulouse Olympique XIII n’attendent maintenant qu’une chose : pouvoir de nouveau accueillir leur public à Ernest Wallon.

Didier LACROIX, Président du Stade Toulousain : « C’est pour le Stade Toulousain, mais aussi à titre personnel, une réelle fierté de pouvoir officialiser par la voie d’une convention la mutualisation du site d’Ernest Wallon avec nos amis du Toulouse Olympique XIII. 

C’est une fierté de voir nos équipes évoluer en synergie au quotidien, de partager une même ambition et une même passion pour un monde de l’Ovalie plus que jamais pluriel et complémentaire.»

Bernard SARRAZAIN, Président du TO XIII : « Au nom de l’ensemble du club, je tiens à remercier Didier LACROIX et toutes ses équipes du Stade Toulousain pour leur accueil aux Sept Deniers, de même que nos partenaires institutionnels qui ont rendu cela possible.

C’est une immense fierté de pouvoir dire que Ernest Wallon est désormais la maison du Toulouse Olympique. En nous appuyant sur notre identité, notre histoire et notre philosophie, nous nous efforcerons d’enrichir encore plus l’aura de cette enceinte mythique. »