fbpx
mardi , 19 février 2019
Accueil || Articles || autres || La Violette à l’honneur de la ville rose !

La Violette à l’honneur de la ville rose !

Samedi 2 et dimanche 3 février, la Mairie de Toulouse organise la 13ème édition de la Fête de la violette, place du Capitole. S’ajoute à cette fête annuelle un évènement qui n’a pas eu lieu depuis 2004 à Toulouse, le XIIème Congrès International de la violette, qui se déroulera du 31 janvier au 2 février, organisé par la Mairie et les Amis de la Violette.

Ce congrès donnera lieu à des conférences animées par des historiens et des scientifiques, des expositions, des concours de variétés de violettes, ainsi qu’un circuit sur le chemin de la Violette.

La Fête de la violette rend hommage à la fleur emblématique de Toulouse : cette fleur double qui peut compter jusqu’à 40 pétales de couleur mauve ourlés de blanc dans leur tiers inférieur et qui connut à partir de 1850 un siècle de gloire, est devenue un symbole de Toulouse appelée depuis « la cité des violettes ».

Petits et grands pourront admirer des spécimens de la collection labellisée au plan national de violettes venues des 4 coins du monde cultivées aux Serres Municipales, dont l’emblématique violette de Toulouse, bénéficier de conseils en jardinage, participer à des ateliers de rempotage de stolons de violettes, de plantation de bulbes. De nombreux stands de dégustation et de vente de bonbons, thés, confitures, parfums et multiples spécialités à la violette les attendent.

La Ville Rose change de couleur le temps de quelques jours !