Mathpromo fera une grande soirée au Metronum de Toulouse vendredi soir en compagnie de Prohom, Anakronic Electro Orkestra et De Calm. Rencontre avec Julien Oliba pour nous présenter le projet.
Agence de passionnés depuis 2006, Mathpromo propose donc une soirée avec ses coups de coeur : 3 artistes aux univers différents avec qui ils ont collaboré. Anakronic Electro Orkestra jouera pour la dernière fois à Toulouse le show de leur album "Noise in Sepher". On se souvient tous des tubes "Ca oublie d'aimer", "Georges"… Prohom retrouvera son fidèle public toulousain car le groupe n'a pas joué dans la ville rose depuis près de 5 ans. De Calm, qui compte dans son équipe Guillaume Carayol, ancien joueur du TFC, aura à cœur de présenter pour la première fois à Toulouse le spectacle autour de leur second album. Rencontre avec Julien Oliba pour nous présenter la soirée.
Comment est née l'idée de cette soirée ?
Depuis le temps que nous faisons la promotion de concerts, nous avions envie d'organiser notre propre soirée. Un plaisir égoïste au départ. Nous avons vu Prohom à Paris l'an passé, ce fut l'un de nos concerts de l'année, on a eu envie de le revoir. Pourquoi ne pas le faire venir nous même dans nos locaux au Metronum ? On en a profité pour inviter des groupes de notre catalogue dont on se sent proche musicalement et humainement. Cette date anniversaire de nos 8 ans était un bon prétexte et le lieu avait du sens.
Quels rôles jouent Mathpromo et Antistatic dans cette soirée ?
Depuis nos débuts, nous collaborons avec Antistatic, partageant régulièrement nos savoirs faire pour leurs événements sur la région. Leur expérience nous a été précieuse et nous a permis d'avancer rapidement pour tout ce qui est technique, administratif, logistique… tout ce qu'on ne savait pas faire en somme !
Pourquoi avoir choisi ces groupes ?
Ce sont 3 groupes avec lesquels nous avons collaboré cette année et que nous avions à cœur de voir jouer chez nous, c'est d'autant plus vrai pour Prohom et De Calm qui n'ont pas foulé les scènes toulousaines depuis un moment. Des groupes qu'on aime profondément, avec lesquels on a une belle histoire commune, qui font partie de l'aventure Mathpromo depuis de nombreuses années. On est contre la culture actuelle de l'éphémère, c'est un peu notre pied de nez en proposant avec déjà une belle carrière derrière eux, et de longues pages à tourner encore.
D'ailleurs quelques mots sur AEO, Prohom et De Calm ?
Anakronic Electro Orkestra, s'il est besoin de les présenter réinventent la musique klezmer en la confrontant à l'electro, hip hop, drum and bass… ceux qui les ont déjà croiser savent que cette musique indéfinissable s'avère terriblement puissante et efficace en live.
Philippe Prohom, nous le suivons depuis ces débuts et son tube "Ca oublie d'aimer", nous sommes très fier de défendre son nouvel album "Un monde pour soi" qui, à l'image du personnage sincère et délicat, mêle avec élégance la chanson et l'électro, avec un humour décapant sur scène.
De Calm, c'est aussi un artiste atypique, un artisan de la chanson française qui peaufine avec classe ses textes et mélodies, souvent comparé à Miossec ou Etienne Daho. Guillaume Carayol, qui écrit les chansons, est un ancien joueur du TFC.
Pour De Calm, c'est assez rare de les voir à Toulouse. Pourquoi le groupe n'est jamais très présent dans la ville rose?
Ils avaient joué quelques semaines avant la sortie de l'album pour le festival "Détour de chants", le concert à la maison était prévu pour 2014, et lorsqu'on a évoqué l'envie de fêter nos 8 ans, c'est devenu une évidence de la faire ensemble à cette occasion.
Le concert se déroulera au Metronum. De plus en plus de concerts ont lieu dans cette salle. Quels sont les avantages de jouer dans une telle salle ?
Le principal atout du Metronum reste ses conditions techniques exceptionnelle, l'acoustique idéale et ses lumières impressionnantes, souvent comparé à un mini Bikini mais avec la même exigence de qualité. J'aime aussi cette fosse avec ce léger dénivelé qui permet d'avoir une bonne vue sur la scène. De plus, la salle est située au pied du métro Borderouge, ce qui est très pratique surtout avec ces nouveaux horaires (dernier départ à 3h du matin le we).
Vous avez mis en place le ticket solidaire pour cet événement. Quel est le principe ? Pourquoi cette démarche ?
Nous nous sommes inspirés du concept du "café en attente" pour permettre aux personnes qui n'en n'ont pas les moyens (ou qui en ont perdu l'habitude) d'assister aux concerts . Nous nous sommes associés à la billetterie en ligne toulousaine Festik pour le mettre en place. Le principe est simple, nous proposons aux personnes lorsqu'elles achètent leur place de mettre 4 € de plus (environ le prix d'une consommation) et ainsi d'en faire profiter une autre personne qui s'est au préalable inscrite sur le site pour en bénéficier. Le tout dans la confiance bien sur car nous ne pouvons contrôler le bien fondé des demandes.
Qui est Mathpromo pour les toulousains qui connaissent pas ?
Mathpromo est une agence de communication; passionnés de musique, nous collaborons avec de nombreux artistes et festivals depuis maintenant 8 ans afin de les développer auprès des médias et du public. De Stupeflip à Sidilarsen en passant par Massilia Sound System, Uniform Motion ou Manu, ancienne chanteuse de Dolly, notre catalogue est à l'image de nos gouts musicaux très ouverts.
Si on doit noter un morceaux pour chaque groupe, ce serait lequel ?
De Calm : Un jour de mai
Prohom : Dis toi
Anakronic Electro Orkestra : Noise in Sepher II (feat Taron Benson)
Il y a pas mal de concert en novembre dans les salles toulousaines. Quelles sont les qualités de cette soirée ? Qu'aimeriez vous dire aux toulousains pour qu'ils viennent nombreux dans cette soirée ?
12 euros, 3h30 de concert dans une superbe salle avec 3 groupes de renommés nationale, voir internationale pour Anakronic Electro Orkestra… et puis ce sera leur dernier concert de l'année, il y aura de belles surprises avec des invités.
Soirée Mathpromo et Antistatic
Vendredi 28 novembre à 20h au Metronum de Toulouse
Réservations : https://antistatic.festik.net/