samedi , 20 avril 2024

Green Friday : Quand Toulouse ne fait plus le Black Friday !

Deux marques Toulousaines boycottent le « Black Friday » (parmi d’autres). Bhallot et Thé Coul organisent une journée d’action Green Friday le 29 novembre.

Chaque année, c’est la même chose : les Français sont inondés de publicités qui les incitent à consommer toujours plus à l’occasion du Black Friday. En 2018, ce sont plus de 50 millions de transactions bancaires qui ont été réalisées lors de cet événement. Pourtant, cette surconsommation, même le temps d’une seule journée, a un coût non négligeable pour la planète et pour les humains au vu des désastreuses conditions de production.

Pour lutter contre les ravages du Black Friday, de nombreuses marques s’engagent en organisant ce jour-là une offensive positive : le Green Friday. La première édition en 2018 a fédéré plus de 180 associations et entreprises, y compris certains acteurs de la grande distribution

Cette année encore, partout en France, de nombreuses actions vont être organisées le vendredi 29 novembre pour lutter contre la frénésie du Black Friday. A Toulouse, Thé Coul & Bhallot ont décidé de s’associer pour proposer une journée de résistance.

Deux enseignes pour le Green Friday
Bhallot est la marque d’accessoires de mode qui travaille les fibres naturelles avec des acteurs localisés autour de la fibre. Thé Coul est un espace convivial pour boire un café ou un thé tout en passant un merveilleux moment à réaliser des créations sur de la céramique (tasse, bol etc..).

Ensemble, elles vont proposer une journée « Green Friday » afin de tirer la sonnette d’alarme et mettre en lumière les initiatives permettant de consommer de manière responsable. Jean-Baptiste ASTAU, co-fondateur de Bhallot souligne : « Face au rouleau compresseur « Black Friday », nous faisons tous de notre mieux, chacun à notre échelle ! On n’y est parfois pour rien si le système est comme ça… Alors nous avons eu l’idée de proposer une journée où chacun(e) peut lutter tout en se faisant plaisir ! »

L’idée n’est pas de pousser les gens à la consommation ni de les faire culpabiliser. Bien au contraire ! Pour ce Green Friday, l’ambiance sera chaleureuse et
bienveillante.

D’autres enseignes ne feront pas le Black Friday ce vendredi ni même ce weekend à Toulouse. Ce n’est pas une raison pour ne pas leur rendre visite.

Lien de l’événement : https://www.facebook.com/events/1398293890320078/

A voir aussi

Découvrez les invités de la 20e édition du Marathon des Mots !

A Toulouse, du 25 au 30 juin 2024, le Marathon des Mots célébrera sa 20e …