mercredi , 1 juillet 2020

France 3 : Le Magazine O Sud en direct d’Aveyron

Dimanche 31 mars, le Magazine O Sud nous emmène en Aveyron avec Emilie Broussouloux. 

Cette semaine, Emilie Broussouloux nous emmène en Aveyron, sur les derniers contreforts du Massif central à la rencontre des habitants de Sauveterre-de-Rouergue.  Au programme de cette émission : 

Le village de Sauveterre-de-Rouergue

A une trentaine de kilomètres de Rodez, au cœur du plateau du Ségala se trouve une majestueuse bastide médiévale fondée au XIIIème. C’est aussi l’un des plus beaux villages de France.

Le grenier communautaire

Véritable amoureux de sa ville, Jean-Louis Couderc préserve le patrimoine de Sauveterre depuis 15 ans. Avec son association il collecte et sauvegarde les objets du quotidien de la vie d’antan. Ces petits trésors sont précieusement entreposés dans le clocher de l’église Saint-Christophe.

Artisanat : les luthiers

Depuis les années 80, les artisans sont revenus à Sauveterre. Ébénistes, couteliers, tailleurs de pierre, ou encore maroquiniers, ils participent au renouveau de la ville. Rencontre avec Aglaé et Pedro, ils ont choisi de s’installer ici il y a 7 ans.

Les verriers de Cordes-sur-ciel

A 60 kilomètres de Sauveterre-de-Rouergue, les artisans font battre le cœur d’une autre cité médiévale : Cordes-sur-Ciel. Perchée dans les nuages, la ville abrite les derniers maîtres verriers du Tarn. 

Diffusion dimanche 31 mai à 12h55 sur France 3 Occitanie et en replay sur occitanie.france3.fr